Coût du site Lafranceforte.fr : Sarkozy a oublié d'intégrer 175 453 euros dans ses comptes de campagne

Clic droit, clic gauche · 7 juil. 2013 à 19:33 · Commentaires 0

www.lafranceforte.fr

Voilà de petites économies qui vont coûter chères : pour masquer un dépassement d'environ 400 000 euros dans ses comptes de campagne (le plafond maximal était fixé à 21,3 million d'euros), Nicolas Sarkozy avait fait payer une partie de ses dépenses par l'UMP. Exemple : le meeting de Villepinte du 12 mars 2012 a coûté plus de 3 millions d'euros. Or, Sarkozy n'en a intégré que la moitié dans ses comptes, le reste étant payé par l'UMP sous prétexte que la matinée avait été consacrée à la préparation des législatives.Un argument qui n'a pas convaincu le Conseil constitutionnel qui a estimé que Sarkozy aurait dû intégrer 80% du coût de ce meeting dans ses comptes de campagne. Même chose pour le discours de Toulon ou encore celui d'Henri Guaino.

Plus surprenant, selon le site Rue89, Sarkozy a aussi minimisé le coût de son site de campagne Lafranceforte.fr. Sous prétexte que le parti continuerait d'utiliser le site web après l'élection, l'UMP a pris en charge 80% du coût du site. Une répartition que le Conseil constitutionnel a contesté, estimant que le candidat Sarkozy aurait dû intégrer 50% des coûts. En clair, Sarkozy a "oublié" de déclarer 175 453 euros de coûts de fonctionnement de son site dans ses comptes de campagne.

Le correctif du Conseil constitutionnel est d'autant plus logique que l'UMP n'a jamais utilisé le site Lafranceforte.fr après l'élection... vu que le site était déjà désactivé le 24 juin 2012 ! L'adresse URL renvoie aujourd'hui vers le site de l'UMP. Pour toutes ces raisons, le Conseil constitutionnel a donc confirmé le rejet des comptes de campagne de Sarkozy, annulant ainsi près de 11 millions d'euros de remboursement au candidat. A charge maintenant à l'UMP de régler la note.

Quant aux nostalgiques de Lafranceforte.fr, ils pourront toujours se consoler avec nos captures d'écran "collector" :

Lafranceforte.fr - 16 février 2012 - Déclaration de candidature

Lafranceforte.fr 2012

Lafranceforte.fr - 3 mai 2012 - Au lendemain du débat du second tour

Lafranceforte.fr - 3 mai 2012

Lafranceforte.fr - 7 mai 2012 - Au lendemain de la défaite

La France forte 7 mai 2012

www.lafranceforte.fr Sarkozy

*** Sources
- Captures d'écran du site www.lafranceforte.fr
- François Krug, "Ces dépenses cachées qui vont ruiner l'UMP", Rue89, 04.07.2013

_____________________________________________________

Conseil constitutionnel

>> Rejet des comptes de campagne de Sarkozy : non, le Conseil constitutionnel n'est pas à gauche

Elysee.fr, 50 000 euros

>> Elysee.fr : le nouveau site web de François Hollande a coûté 50 000 euros

www.elysee.fr

>> Elysee.fr : les différentes versions du site depuis 2004

Commentaires