Le Canard enchaîné · 23 août 2013 à 08:35 · 0
On connaissait les députés représentants les Français de l'étranger (une innovation de Sarkozy en 2012). Mais qui savait que le Sénat avait dans ses rangs des sénateurs représentant les Français de l'étranger depuis 1946 ? Visiblement pas grand monde car l'histoire racontée par Le Canard enchaîné est à peine croyable.
Comme le rappelle le site l'Union des Français de l'étranger (UFE), qui est la plus ancienne association française d'expatriés, "depuis 1946, les Français de l'étranger sont représentés au Sénat. Depuis 1983, les Sénateurs sont élus, comme leurs homologues de métropole, par un collège électoral au suffrage indirect". Jusqu'ici, rien d'anormal, c'est le mode de scrutin du Sénat. Mais qui forme le collège électoral chargé d'élire ces sénateurs ? "Des membres de l'Assemblée des Français de l'étranger eux mêmes élus par les Français résidant à l'étranger", indique l'association sans plus de précisions.
Sauf que Le Canard enchaîné, dans son édition du 21 août, raconte que cette assemblée n'est composée que de 155 personnes... pour élire 12 sénateurs. Un "corps électoral microscopique", ironise Le Canard après avoir fait ses calculs : "en gros, 25 voix suffisent à un candidat pour se faire catapulter au Sénat". Et c'est comme ça depuis près de 30 ans !
Face à cette anomalie démocratique, le gouvernement a décidé de modifier le scrutin. La réforme, présentée par la ministre chargée des Français établis hors de France, Hélène Conway-Mouret, va remplacer "ce club très fermé des 155 grands électeurs par 444 conseillers consulaires auprès des ambassades, élus au suffrage universel", détaille Le Canard. Ce sera presque la démocratie.
*** Sources
- "Sénateurs des Français de l'étranger", Ufe.org, 26.04.2012
- "Deux lois et trois combines pour un Sénat rose", Le Canard enchaîné n°4843, 21.08.2013
_____________________________________________________