L'argent du pouvoir · 23 août 2013 à 13:20 · 0
Promis, en 2014, Noël Mamère ne cumulera plus les mandats. Fin juin, dans une interview à Libération, le député-maire d'Europe Ecologie Les Verts, Noël Mamère, a annoncé qu'il abandonnerait son mandat de député s'il était réélu maire de Bègles (Gironde). Mamère anticipe ainsi la limitation du cumul des mandats (incompatibilité entre un mandat national et un mandat d'exécutif local) censée entrer en vigueur en 2017. Mais c'est surtout une manière pour lui de mettre fin à une incongruité au sein d'un mouvement politique qui prône depuis toujours le non-cumul, Mamère reconnaissant "avoir été traité de cumulard pendant vingt ans dans [son] propre parti".
Pour autant, son départ de l'Assemblée nationale ne se fera pas tout de suite. Mamère y pose même une condition qui pourrait ne pas être remplie : "Je n'abandonnerai mon mandat de député qu'après le vote du projet de loi sur le droit de vote des étrangers. C'est moi qui l'ai proposé en 2000, il me tient donc particulièrement à cœur. La gauche, le président de la République se sont engagés sur ce texte, et le ministre des Relations avec le Parlement nous a annoncé que ce projet sera examiné en juin, qu'on gagne ou qu'on perde les élections municipales. Je veux rester jusque-là". Vu la polémique d'une telle proposition de loi, pas sûr que le droit des vote des étrangers soit de nouveau remis à la Une. Manière pour Noël Mamère de rester à l'Assemblée plus longtemps ?
Selon le magazine Capital, en cumulant les mandats, Mamère touche le maximum pour un parlementaire. En tant que député, il perçoit un salaire de 7 100 euros brut par mois. Une rémunération qui se cumule avec son indemnité de maire de Bègles : 3 421 euros brut par mois. Et comme l'addition de ces deux salaires (10 521 euros) dépasse le plafond maximum autorisé par la loi (9 857 euros), il reversait jusqu'à présent le surplus à d'autres élus selon le principe de l'écrêtement (dispositif modifié depuis, le surplus devant être reversé à la collectivité).
Conclusion : si la loi sur le droit de vote des étrangers passe à l'Assemblée en juin 2014 et que Mamère a été réélu maire de Bègles entre-temps, il quittera l'Assemblée nationale et renoncera ainsi au cumul d'indemnités. Une perte de salaire certes, mais Mamère ne sera pas à plaindre.... puisqu'il cumulera d'autres revenus, comme il reconnaît lui-même dans l'interview à Libération : "Je vais toucher ma retraite de journaliste, celle de député et mon indemnité de maire". Ça devrait aller...
*** Sources
- Interview de Noël Mamère, Libération, 27.06.2013
- Etienne Gingembre, "Combien gagnent les élus de votre région ?", Capital n°257, février 2013
_____________________________________________________