Santé publique : quand Jean-Marc Ayrault défend l'huile de palme

Le Canard enchaîné · 30 août 2013 à 19:03 · Commentaires 0

Huile de palme dans les barres  céréales

Voilà une phrase passée inaperçue en plein coeur de l'été : "Il faut éviter les malentendus : la France n'est pas hostile à l'huile de palme". C'est le premier ministre Jean-Marc Ayrault qui a fait cette déclaration le 29 juillet en voyage officiel en Malaisie. Un message consensuel dans un pays, la Malaisie, qui assure plus du tiers de la production mondiale (19 millions de tonnes sur 50 millions).

L'huile de palme ? C'est la moins chère du marché (600 euros la tonne, contre 1000 euros pour l'huile de tournesol) car la plantation de palmiers produit environ sept fois plus d'huile que le colza par exemple. Résultat : c'est la principale huile utilisée par l'industrie agroalimentaire pour les barres chocolatées, les chips et les plats cuisinés. D'après Le Canard enchaîné, "en France, on en avale 120 000 tonnes par an, ce qui fait plus de 2 litres par personne".

"La France n'est pas hostile à l'huile de palme", a donc déclaré Ayrault. De quoi faire frémir tous les responsables de santé publique. Comme le rappelle Le Canard, "cette huile regorge d'acide palmique, un gras trans qui dézingue les altères, surtout quand on la sert partiellement hydrogénée, en clair solidifiée par injection d'hydrogène". L'huile de palme contient 50% de gras saturés, responsables entre autres du cholestérol (contre seulement 11,5% pour l'huile de tournesol par exemple). Certes, le beurre en contient 65% mais à la différence de l'huile de palme, cet ingrédient est un lipide visible, sous-entendu : le consommateur peut décider d'en diminuer sa consommation. Or, l'huile de palme est un "lipide caché" car utilisé par l'industrie agroalimentaire pour tout et n'importe quoi. Le problème réside donc dans les quantités ingurgitées, toujours plus importantes depuis vingt ans.

En 2012, une surtaxe sur l'huile de palme, rebaptisée taxe Nutella, avait été envisagée par l'Assemblée nationale. Ce projet a finalement été abandonné. Comme l'a dit Jean-Marc Ayrault : "La France n'est pas hostile à l'huile de palme". Contrairement à nos artères.


*** Sources
- Marie Piquemal, "Huile de palme : l'amendement Nutella",Libération, 08.11.2012
- Héronnière, "L'huile de palme, vraiment mauvaise pour la santé ?", Slate.fr, 11.08.2012
- "Coût de palme", Le Canard enchaîné, 07.08.2013

Coût de palme


_____________________________________________________

Ananas Sweet

>> Ananas sweet du Costa Rica : un peu plus d'éthéphon dans vos assiettes grâce à l'Union Européenne

Charte progrès nutritionnel

>> Moins de gras, de sucre et de sel ? L'industrie agroalimentaire n'a pas respecté la charte du ministère de la santé

Députés et Lobbying

>> Comment les cabinets de lobbying influencent les députés

Commentaires