L'Assemblée nationale dépense jusqu'à 300 000 euros par an en oeuvres d'art

L'argent du pouvoir · 30 août 2013 à 19:43 · Commentaires 0

De l'art à l'Assemblée nationale

Qui savait que l'Assemblée nationale se prenait pour un musée ? Dans son livre intitulé Petits secrets et grands privilèges de l'Assemblée nationale, le journaliste Bruno Botella raconte comment les différents présidents de l'Assemblée nationale ont conduit une politique de mécénat, parfois de manière déraisonnable.

Le patrimoine culturel de l'Assemblée nationale est conséquent : 925 tableaux et 325 sculptures. Des œuvres d'art dont la plupart ont été commandées par le Palais-Bourbon. C'est la plupart du temps le président de l'Assemblée nationale qui impulse cette politique de mécénat aux frais du contribuable. Exemple ? "C'est sous la présidence de Laurent Fabius, de 1988 à 1992, qu'ont été livrées la boule en granit noir sur un parallélépipède, conçue par l'Américain Walter De Maria pour le bicentenaire de la République, qui trône dans la Cour d'honneur du Palais-Bourbon, ainsi que les fresques de la rotonde, reliant le palais et la galerie des fêtes, réalisées par l'artiste belge Pierre Alechinsky", écrit Bruno Botella.

Du grand art. Mais à combien s'élèvent ces acquisitions ? "L'institution a pris l'habitude de sortir son carnet de chèques pour des acquisitions qui représentent au total plusieurs dizaines, parfois plusieurs centaines de milliers d'euros par an", indique Botella sans plus de précisions. Pourquoi est-ce si flou ? Tout simplement parce que les comptes précis de l'Assemblée nationale ne sont pas publics. On ne trouve le détail des chiffres que dans le rapport des questeurs, ceux qui sont chargés de gérer les comptes de l'Assemblée. Bruno Botella a réussi à consulter l'un de ses rapports. Et il n'y a pas de quoi être déçu : en 2010, 313 188 euros ont été dépensés en œuvres et objets d'art. Il s'agissait de "tableaux et de photographies contemporaines destinées à l'aménagement des nouvelles salles de réunion des commissions". Il fallait au moins ça pour motiver les députés à travailler...


*** Source
- Bruno Botella, "Petits secrets et grands privilèges de l'Assemblée nationale, Editions du Moment, 2013

Les grands privilèges des députés

_____________________________________________________

Fabius et son exposition privée à 85 000 euros

>> L'exposition privée de Laurent Fabius au Quai d'Orsay : 85 000 euros aux frais de l'Etat

Mobilier national

>> Mobilier national : 16 000 oeuvres prêtées aux ministères sont portées disparues

Palais de la République

>> Les ministères : des anciens hôtels de la noblesse d'Ancien Régime

Commentaires