La région Ile-de-France a dépensé 40 000 euros pour soutenir... la filière de l'olive palestinienne

L'argent du pouvoir · 3 sep. 2013 à 09:24 · Commentaires 0

40 000 euros pour l'olive palestinienne

4,7 milliards d'euros. C'est le budget total de la région Ile-de-France présidée par le socialiste, Jean-Paul Huchon. Un budget colossal. Parmi les priorités de la région, on trouve bien évidemment les transports avec 1,3 milliard d'euros de dépenses annuelles. La région s'occupe également des lycées, de l'emploi mais a aussi une fâcheuse tendance à subventionner un peu tout et n'importe quoi.

Cet été, Le Point a ainsi détaillé les subventions les plus exotiques. Exemple ? "La région soutient sans sourciller la coopérative Andines, engagée dans le commerce équitable", écrit l'hebdomadaire. Quel rapport entre le commerce équitable et la région Ile-de-France ? Est-ce à la région de subventionner une telle filière ? Des questions légitimes, qui virent au burlesque quand on connaît le détail de cette subvention. D'après Le Point, la région a dépensé 40 000 euros pour soutenir "la filière de l'olive palestinienne en Ile-de-France". Une subvention pour le moins incongrue.

Certes, l'information du Point n'est pas sans arrière-pensée. L'opposition UMP a déjà mis de l'huile (d'olive) sur le feu. Valérie Pécresse, qui souhaite se présenter contre Huchon en 2015 après avoir échoué en 2010 (malgré le financement record de son micro-parti), avait déjà évoqué cette subvention en juin 2013 pour dénoncer une "gabegie". Faut-il pour autant ne pas relayer l'information ? Car au-delà du symbole et de son exploitation politique, c'est bien l'utilisation et l'attribution des subventions, et donc de l'argent public, qui posent problème. Surtout que la région Ile-de-France a déjà été épinglé pour ses dépenses. Et cela ne vient ni du Point, ni de l'UMP : Le Canard enchaîné racontait récemment que la région avait décidé de changer son logo... pour un coût de 400 000 euros !


*** Sources
- Communiqué de Valérie Pécresse, 11.07.2013
- Emmanuel Berreta, "Jean-Paul Huchon, profession Père Noël", Le Point n°2136, 22.08.2013

Jean-Paul Huchon, père Noël


_____________________________________________________

Logo Ile-de-France

>> Selon Le Canard enchaîné, le nouveau logo du Conseil régional d'Ile-de-France a coûté 400 000 euros

Séance du conseil régional d'Ile-de-France

>> Au Conseil régional d'Ile de France, on dort, on envoie des SMS, on lit la presse

Conseil régional aux JO de Londres

>> En 2012, le conseil régional d'Ile-de-France a dépensé 150 000 euros pour un voyage de 4 jours aux JO de Londres

Micro parti de Pécresse

>> Ile-de-France : le micro-parti de Valérie Pécresse a collecté la somme record de 400 000 euros en 2009

Commentaires