Le Canard enchaîné · 4 sep. 2013 à 19:57 · 0
Décidément, les déménagements de ministère ne se passent pas comme prévu. Après le faux déménagement du ministère de l'agriculture qui a coûté 28 millions d'euros pour rien, voici l'histoire du demi-déménagement du ministère de la Défense. Selon Le Canard enchaîné, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a décidé de rester à l'hôtel de Brienne alors que tous ces services ont prévu de déménager aux abords du périphérique, à Balard.
Pour quel motif ? "Le Drian préfère - c'est humain - rester au milieu des boiseries dorées, des marbres multicolores et des lustres en cristal du magnifique hôtel de Brienne, qu'agrémente un charmant jardin", ironise Le Canard enchaîné. Autre avantage : l'hôtel se situe à deux pas de l'Assemblée et de Matignon alors que le bâtiment de Balard, construit par le groupe Bouygues, se situera... à plus de 5km du coeur du pouvoir. Une délocalisation insupportable pour le ministre.
Décidée par Nicolas Sarkozy en 2010, la construction d'un "Pentagone à la Française" destinée à regrouper tous les services du ministère de la Défense éparpillés dans plusieurs bâtiments, avait été estimée à 2 milliards d'euros. Tous les immeubles de l'îlot Saint-Germain devaient être vendus à l'exception de l'hôtel de Brienne qui n'avait pas encore reçu d'affectation. "Ce bijou du XVIIIe siècle, qui a accueilli Clemenceau durant la Grande Guerre et de Gaulle en 1944" devait servir à d'hypothétiques réceptions selon Le Canard. Le Drian en a finalement décidé autrement en y maintenant son bureau. Du coup, les espaces qui avaient été réservés au ministre et à son cabinet vont être réduits à Balard pour ne conserver qu'un simple "bureau de passage".
Ce n'est pas la première fois qu'un ministre rechigne à quitter les beaux quartiers. Le Canard rappelle qu'en 1986, le ministre de l'Economie de l'époque, Edouard Balladur avait refusé de s'exiler à Bercy pour rester dans le beau bâtiment du Louvre. Et encore aujourd'hui, des ministères comme celui du Logement ou de l'Ecologie, délocalisés dans les tours du quartier de la Défense, ont conservé des immeubles pour les ministres... sur le boulevard Saint-Germain à Paris. Question de standing.
*** Source
- HL et CN, "Balard privé de ministre de la Défense", Le Canard enchaîné n°4845, 04.09.2013
_____________________________________________________