L'argent du pouvoir · 19 sep. 2013 à 10:35 · 0
Trois mandats et sept fonctions. Le député-maire de Nice, Christian Estrosi, fait partie des élus qui cumulent le plus. Selon un classement établi par L'Express, Christian Estrosi est à la fois député des Alpes-Martimes, maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d'Azur) mais il occupe également pas moins de 7 fonctions ! La liste est longue : président du Conseil de surveillance du CHU de Nice, président du SYMITAM (Syndicat mixte de transport des Alpes-Maritimes), vice-président de l'Établissement public d'aménagement de la plaine du Var, président du Syndicat mixte du SCoT Nice Côte d'Azur, président du Syndicat mixte des stations du Mercantour, vice-président de l'UMP, vice-président de l'AMF, Association des maires de France. Au total, d'après le mode de calcul de L'Express, l'ensemble de ses mandats et de ses fonctions représentent l'équivalent de quatre temps plein !
Et combien gagne Christian Estrosi grâce à ce cumul ? C'est le magazine Capital, en février 2013, qui en a donné une estimation. En tant que député, Estrosi perçoit 7 100 euros brut par mois. Comme maire de Nice, il perçoit 2 823 euros brut par mois. En revanche, il ne perçoit aucun salaire en tant que président de la métropole, ni pour ses autres fonctions. Logique : la loi le lui interdit et plafonne le montant total de ses indemnités à 9 857 euros brut par mois.
Pour être tout à fait complet, si Estrosi gagne le maximum, il a également cherché à faire des économies à la ville de Nice. Selon Capital, "en faisant passer Nice au statut de métropole, le maire et président de la communauté urbaine a allégé, l'an dernier, son organigramme : il n'a désormais plus que 15 vice-présidents, contre 30 auparavant et peut ainsi faire économiser 90 000 euros par an à sa ville".
Avec quatre temps plein, Estrosi fait partie des plus gros cumulards. Et malgré cela, son pouvoir d'achat a considérablement diminué. En septembre 2009, sur la base d'une ancienne enquête du magazine Capital, nous avions expliqué qu'il gagnait 11 500 euros brut par mois en tant que ministre de l'Industrie, 8 161 euros brut par mois comme maire de Nice et 5 441 euros brut par mois comme Président de la Communauté Urbaine de Nice. Son avocat nous avait indiqué que l'ensemble de ces revenus était plafonné à 18 000 euros brut par mois (le maximum que peut gagner un fonctionnaire au grade le plus élevé). En raison du plafonnement du cumul des indemnités d'un député, Estrosi a donc vu son salaire diminué par deux. Mais avec près de 10 000 euros brut par mois, ça devrait aller, non ?
*** Sources
- Pierre Falga, Le palmarès des "cumulards" de la République, L'Express, 10.09.2013
- Etienne Gingembre, "Combien gagnent les élus de votre région ?", Capital n°257, février 2013
_____________________________________________________