Quelle est la proportion de femmes à l'Assemblée nationale et dans les collectivités locales ?

Questions d'actualité · 19 sep. 2013 à 21:36 · Commentaires 0

Chiffres de la parité

Votée en juin 2000, la loi sur la parité devait permettre de corriger un déséquilibre entre les hommes et les femmes dans l'accès aux fonctions électives. Pour les élections municipales, régionales, sénatoriales et européennes, la loi impose aux partis politiques de présenter des listes avec autant d'hommes que de femmes. Même chose pour les élections législatives : chaque parti est censé présenter 50% d'hommes et 50% de femmes dans les circonscriptions. En cas de non-respect de cette règle pour les législatives, les partis politiques sont soumis à des sanctions financières. A titre d'exemple, lors des législatives 2012, l'UMP a perdu 4 millions d'euros par an de financement public pour non respect de la parité.

Ce système est-il efficace ? Quelle est la proportion de femmes à l'Assemblée nationale, au Sénat et dans les collectivités locales ?

Selon les derniers chiffres issus du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, publiés dans Le Parisien, on est encore loin de la parité effective. Les femmes sont très minoritaires à tous les postes. Elles ne présentent que :

- 13.8% des maires
- 35% des conseillers municipaux
- 5% des présidents de conseils généraux
- 13.9% des conseillers généraux
- 7.7% des présidents des conseils régionaux
- 48% des conseillers régionaux
- 26.9% des députés
- 44.4% des députés européens

Ce sont donc dans les régions et au parlement européen que la parité est effective. Ailleurs, on en est loin. Deux raisons à cela : certains partis préfèrent assumer la sanction financière que de présenter des femmes. Et quand celles-ci sont candidates, c'est souvent dans des circonscriptions perdues d'avance.

Résultat : le parlement a décidé de durcir les sanctions dès les législatives de 2017. Les pénalités seront doublées. Si la nouvelle règle avait été appliquée en 2012, l'UMP aurait perdu 6 millions d'euros de plus par an, le PS aurait perdu 737 000 euros de plus, le Modem 633 000 euros et le PC 96 000 euros supplémentaires. En revanche, pour le Front nationale et Europe Ecologie, la nouvelle loi ne changera rien : ils respectent la parité aux élections législatives.


*** Source
- Philippe Martinat, "Oublier la parité coûtera cher", Le Parisien, 19.09.2013

Parité dans Le Parisien

_____________________________________________________

Vote des femmes

>> Pourquoi le droit de vote des femmes a-t-il été aussi tardif en France ?

Femmes politiques

>> Le rôle des femmes dans la vie politique : ministres et candidates

Les présidents français

>> Le vote des femmes aux élections présidentielles : de la droite vers la gauche

Commentaires