Vidéos · 20 sep. 2013 à 08:48 · 0
Les impôts vont-ils cesser d'augmenter en 2014 ou en 2015 ? En décrétant la "pause fiscale" tout en maintenant le flou sur sa signification et le calendrier, François Hollande et Jean-Marc Ayrault se sont pris les pieds dans le tapis des éléments de langage. Pour certains, c'est un couac, pour d'autres une boulette.
A l'origine de cette affaire, il y a deux annonces contradictoires. Au mois d'août, Hollande avait décrété, dans un entretien au Monde, que 2014 serait marquée par une "pause fiscale". Un mois plus tard, dans un autre entretien, Ayrault a finalement annoncé qu'elle ne serait "effective" qu'en 2015. On appelle ça un recul.
Et comment dit-on "recul" quand on est un ministre invité à s'exprimer devant la presse ? Lemonde.fr a réalisé un petit montage spécial "Langue de bois". Pour le ministre du budget, Bernard Cazeneuve, l'objectif est "d'aller vers la stabilisation de la pression fiscale avec un an d'avance". Oui, mais quelle année ? Sur Canal+, Laurent Fabius a botté en touché : "Les impôts, ils ont assez augmenté", a-t-il déclaré avant de reconnaître à demi-mots une boulette de communication. Mais la palme de la novlangue incompréhensible revient à la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem : "La pause fiscale est un processus qui est enclenché dès l'année 2014 et elle se confirme en 2015, année au cours de laquelle, il n'y aura aucune augmentation des prélèvements obligatoires". Et celle-ci de conclure avec le sourire : "Comment le dire plus clairement ?" Si quelqu'un a compris...
*** Source
- Cacophonie sur la "pause fiscale", Lemonde.fr, 19.09.2013
_____________________________________________________