Revue de presse · 1er oct. 2013 à 13:54 · 0
Non, ce n'est pas un poisson d'avril en plein mois de septembre. D'après Mediapart, le préfet en charge de la gestion des PV des radars automatiques... ne paierait pas lui-même ses PV ! A la suite de la publication de l'article, le ministère de l'Intérieur a décidé d'ouvrir une enquête de l'IGA (Inspection générale de l'Administration).
Directeur de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai), ce préfet, "dont le discours officiel stigmatise régulièrement les fraudeurs de la route, fait payer par son administration – c'est-à-dire par le Trésor public – les contraventions routières du dimanche dont son véhicule de fonction, une Peugeot 508, fait l'objet. Tout en parvenant à échapper au moindre retrait de point sur son permis de conduire", dénonce Mediapart. D'après les documents que s'est procuré le site d'information, "c'est une douzaine de contraventions que l'on a pu retracer entre la fin 2010 et l'été 2013, soit près de 700 euros d'amendes. Mais rien ne dit, à ce jour, qu'il n'y en a pas eu d'autres". A chaque fois, le préfet aurait établi un certificat administratif pour faire régler les amendes par l'agence. Même quand ce sont des amendes établies un dimanche (jour où il n'est pas censé travailler pour le compte de l'Antai).
Joint par Mediapart, le préfet ne voit pas le problème : "Heureusement que je ne paie pas tous les frais de l'Antai", a-t-il déclaré tout en reconnaissant signer des certificats administratifs pour "protéger la personne qui conduisait à ce moment-là". D'ailleurs, selon lui, pour chacun des cas répertoriés par Mediapart, il n'avait "aucune obligation de payer".
Le Monsieur PV du gouvernement n'aurait pas à payer de PV ? Une enquête a été ouverte. "Les faits rapportés par la presse sont graves. Il s'agit de faire toute la lumière sur cette affaire et d'établir la véracité des faits", a annoncé le porte-parole du ministère de l'Intérieur.
*** Sources
- "Ouverture d'une enquête sur un préfet", HuffingtonPost.fr, 01.10.2013
- S. Fontaine, "Le «M. Contravention» fait payer ses PV par l'administration", Mediapart, 30.09.2013
_____________________________________________________