Le salaire du sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin : 9 857 euros brut par mois grâce au cumul des mandats

L'argent du pouvoir · 2 oct. 2013 à 09:50 · Commentaires 0

Salaire de Jean-Claude Gaudin

Il a 73 ans, 18 ans de mandat comme maire de Marseille. Et il devrait annoncer sa candidature pour un nouveau mandat en 2014. Ancien professeur d'histoire-géographie, Jean-Claude Gaudin a connu quasiment tous les postes de la République : ministre (Aménagement du territoire, sous Chirac), député des Bouches du Rhône, président du Conseil régional de PACA, sénateur, maire, vice-président de l'UMP. Des fonctions et des mandats qu'il a cumulés au gré de sa longue carrière politique. Et qui dit cumul des mandats, dit cumul d'indemnités.

Gaudin cumule 3 mandats

Selon le magazine Capital, Jean-Claude Gaudin perçoit le plafond maximal autorisé pour un sénateur, soit 9 857 euros brut par mois. Mais à y regarder de plus près, le montant de ses indemnités est beaucoup plus élevé. En tant que sénateur, Gaudin perçoit 7 100 euros brut par mois. Comme maire de Marseille, il perçoit 8 268 euros brut mensuels. Gaudin est également vice-président de la Communauté urbaine de Marseille. Un poste rémunéré 2 756 euros brut.

Plus de 18 000 euros d'indemnités potentielles, mais il y a un plafond maximal

Au total, en additionnant toutes ces indemnités, Gaudin pourrait potentiellement toucher... 18 124 euros brut par mois ! Mais en raison du plafond maximal fixé par la loi, Gaudin ne gagne "que" 9857 euros brut. Devinette du jour : pourquoi la ville de Marseille et la communauté urbaine lui versent-elles 11 024 euros brut par mois, alors qu'il n'en touche que 2700 euros, en plus de son salaire de sénateur ? Tout simplement parce que, jusqu'à une période récente, Jean-Claude Guaudin pratiquait ce qu'on appelait l'écrêtement. En clair, il reversait le surplus à d'autres élus de son choix. Mais d'après Le Nouvel Observateur, "un amendement récemment voté contraint désormais [les élus] à reverser l'excédent, dans les caisses de la collectivité locale et non plus aux élus de leur choix". Un changement qui poussera peut-être les élus locaux comme Gaudin à ne réclamer plus que ce qu'ils peuvent vraiment percevoir.


*** Sources
- Nathalie Funès, "Les menues faveurs des élus locaux", Le Nouvel Obs, 20.06.2013
- Etienne Gingembre, "Combien gagnent les élus de votre région ?", Capital n°257, février 2013

Revenus des élus - Capital



_____________________________________________________

Voitures de fonction à Marseille

>> Marseille : 29 adjoints, 60 chauffeurs à temps plein... et 872 voitures de fonction

Salaire de Marie-Arlette Carlotti

>> Le salaire de Marie-Arlette Carlotti : 12 197 euros par mois grâce au cumul des postes de ministre, conseiller général et conseiller régional

Commentaires