L'argent du pouvoir · 4 oct. 2013 à 08:31 · 0
On souligne suffisamment les dépenses aberrantes de l'Assemblée nationale pour ne pas insister sur les efforts d'économies de ces dernières années. Mais en communiquant sur ses économies, l'Assemblée fournit, en creux, de nouveaux éléments sur sa gestion passée. Prenons le cas de la consommation de papier des députés. Dans son livre intitulé Petits secrets et grands privilèges de l'Assemblée nationale, le journaliste Bruno Botella explique que les "frais d'impression ont nettement diminué en 2011"... tout en donnant le coût : 680 000 euros cette année-là !
Et quand le journaliste décrit le précédent système, il y a de quoi tomber de sa chaise : "Jusqu'à récemment, la gabegie était telle que la moindre impression de documents était confiée à des entreprises extérieures qui en ont bien profité. En 2010, les services de l'Assemblée nationale ont enfin découvert l'eau tiède. Pour les documents de quelques pages, tirés à peu d'exemplaires, ils se sont rendu compte qu'il était moins coûteux de les éditer en interne. A l'inverse, le recours à un imprimeur externe est plus avantageux pour les gros tirages de documents de plus de huit pages. Quelle trouvaille ! Résultat : 30% d'économies en 2010 et 14% d'économies en 20011. Les frais ont presque été réduits de moitié en deux ans". Et les contrats avec les imprimeurs ont été renégociés à la baisse.
Les économies réalisées sont donc à saluer. Même si elles ont été faites dans la douleur. "La dématérialisation des documents parlementaires passe mal auprès des élus habitués à manipuler du papier. Il en est qui s'étranglent de voir que certains rapports publics ne leur son plus distribués", indique Bruno Botella. Parmi les nouvelles trouvailles pour diminuer les coûts d'impression, l'Assemblée nationale a distribué... des clés USB ! "Les députés de la 14è législature, élus en juin 2012, ont constaté que dans un souci d'économie, leur paquetage de bienvenue ne contenait pas les beaux livres et documents habituels sur l'Assemblée nationale, raconte Botella. Tout tenait dans une petite clé USB". Pas bête. Mais comme à l'Assemblée, le souci d'économie cohabite toujours avec les apparences du pouvoir, l'Assemblée s'est rattrapée en offrant une mallette de meilleure qualité aux nouveaux députés. En cuir, pas en papier.
*** Source
- Bruno Botella, "Petits secrets et grands privilèges de l'Assemblée nationale"
Éditions du Moment, 2013
_____________________________________________________
Autre extrait du livre :
>> Assemblée nationale : l'histoire de l'installation Wi-fi qui devait coûter... 40 000 euros
Autre extrait du livre :
>> Les frais de transport des députés : 230 000 euros de Pass navigo, 342 000 euros de parking et 1,2 million d'euros de notes de taxi par an
Autre extrait du livre :
>> L'Assemblée nationale dépense jusqu'à 300 000 euros par an en oeuvres d'art
Autre extrait du livre :
>> Retraite des fonctionnaires de l'Assemblée nationale : 3 180 euros brut par mois, plus que les députés
Autre extrait du livre :
>> Des parlementaires avaient un logement de fonction... au château de Versailles
_____________________________________________________
Archives : retrouvez tous nos articles de la rubrique "L'argent du pouvoir" depuis 2007