Fact-checking · 10 oct. 2013 à 08:34 · 0
Un sujet "au cœur de la campagne des municipales". Pour Le Figaro, la cause est entendue : la campagne se jouera sur le "problème Rom". Un problème ? Selon le dernier décompte de la DIHAL, délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement, seuls 17 000 Roms vivent dans des campements illicites. 17 000, dans un pays de 65 millions d'habitants, c'est un épiphénomène. Mais tout de même, non sans arrières-pensées, médias et responsables politiques exploitent ce filon, en multipliant souvent les arguments fallacieux. Exemple avec les aides européennes. L'UE dépenserait des milliards d'euros pour intégrer les Roms. Une affirmation répétée régulièrement dans le débat public. Problème : c'est faux.
Comme l'a indiqué Viviane Reding, vice-présidente de la Commission chargée de la Justice, l'UE met à la disposition des Etats près de 50 milliards d'euros pour aider les communautés marginalisées, notamment les Roms. Mais ces sommes ne sont pas dépensées, les Etats préférant expulser les Roms plutôt que d'élaborer des programmes d'insertion. D'après Reding, la France n'aurait pas utilisé 4 milliards d'euros d'aides. Même chose pour les pays de l'Est : "En Pologne, les sommes prévues uniquement pour les Roms sont de 22 millions d'euros, alors que les fonds européens dépassent 1,7 milliard", expliquait Le Figaro en 2010. Idem pour la Roumanie qui n'a consacré que 38 millions d'euros d'aides à cette catégorie de la population, sur la période 2007-2013, alors que l'UE lui avait mis à sa disposition près de 2,2 milliards d'euros.
Conclusion : oui, l'UE prévoit des aides pour soutenir les populations défavorisées, notamment les Roms. Mais non, l'UE n'a pas dépensé des milliards d'euros pour les Roms, les Etats n'utilisant pas ses fonds pour les intégrer.
*** Sources
- Intégration des roms, interview de Viviane Reding, Franceinfo.fr, 25.09.2013
- JM. Leclerc, "Le dossier des Roms au cœur de la campagne", Le Figaro, 23.09.2013
- Claire Gallen, "Les milliards de l'UE pour les Roms sous-employés", Le Figaro, 17.09.2010
_____________________________________________________