Le Canard enchaîné · 10 oct. 2013 à 10:57 · 0
On nous avait promis la transparence. Mais ce n'est pas gagné. Alors que le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, avait décidé d'attribuer à chaque député une enveloppe identique de 130 000 euros issue de la réserve parlementaire pour financer des projets locaux, les députés 199 UMP sont furieux car ils ne disposeront "que" de 110 000 euros. Où est passé le reste de l'enveloppe ? Selon Le Canard enchaîné, "c'est le président du groupe, Christian Jacob qui tente de se l'approprier pour pouvoir la répartir entre les élus de son choix". Et l'hebdomadaire de calculer : "199 x 20 000 euros représente la modique somme de 3,98 millions à la disposition de Jacob". Ce pactole s'ajoute à l'enveloppe de 260 000 euros dont il bénéficie en tant que président de groupe.
Que va faire Jacob de cette somme ? "Les députés spoliés le soupçonnent de vouloir utiliser ce trésor de guerre pour les tenir en laisse, explique Le Canard. Ils imaginent déjà que seuls les copéistes et les fillonistes repentis auront le droit de puiser dans le bas de laine du patron". Un accaparement légal ? Sollicité par des députés UMP, le président de l'Assemblée nationale a fait savoir que Jacob aurait dû demander l'accord écrit de chaque membre de son groupe. Ce qu'il n'a pas fait.
Du côté du PS, pas de problème : chaque membre du groupe aura bien le droit à 130 000 euros, et chaque demande de financement de projet sera étudié par le président du groupe PS, Bruno Le Roux. Et comme s'y était engagé le président de l'Assemblée nationale au nom de la transparence, toutes les sommes allouées figureront sur le site internet de l'Assemblée.
Seulement la transparence a ses limites. Selon le calcul effectué par Le Canard enchaîné, "l'addition de toutes les enveloppes mises à la disposition des parlementaires se monte à 83,93 millions d'euros, sur une enveloppe budgétaire de 90 millions. Restent donc à 6,07 millions d'euros". Cette enveloppe bonus devrait être répartie entre les chefs de l'Assemblée qui la redistribueront à des "députés amis".
Au final, entre les 3,98 millions d'euros de Christian Jacob et le reliquat de 6,07 millions d'euros non affecté, ce sont donc près de 10 millions d'euros de la réserve qui seront distribués de manière opaque. Et on appelle ça la transparence ?
*** Source
- "Les nouvelles cachotteries de la réserve parlementaire", Le Canard enchaîné n°4750, 09.10.2013
_____________________________________________________