L'argent du pouvoir · 13 oct. 2013 à 14:50 · 0
Allez comprendre la logique. En mai 2013, l'Elysée avait décidé de vendre une partie de sa cave pour faire des économies, soit environ 1200 bouteilles (10% de la réserve). Parmi les bouteilles mises en vente, deux Pétrus à plus de 5000 euros la bouteille. Le produit de cette vente avait rapporté 500 000 euros. La moitié de cette somme a été réaffectée au budget de l'Etat. L'autre moitié a été reversée dans le budget de fonctionnement de l'Elysée.
Un bel exemple de rationalisation ? Presque. Car Le Parisien, qui s'est procuré le projet de budget de l'Elysée pour 2014, a découvert que le palais allait dépenser 50 000 euros pour... racheter des bouteilles. "Certaines bouteilles qui vont être achetées dans les prochains jours ne seront pas débouchées avant dix ou quinze ans. Des appels d'offres auprès de 4 ou 5 grandes maisons de Bordeaux sont lancés", explique Le Parisien. Et pas question d'acheter de la piquette : Petrus, Mouton-rotschild et Château Latour font partie de la liste des courses. Crise oblige, l'Elysée a tout de même fait savoir qu'il y aura aussi du bon vin à prix modéré. "Une liste est prête avec des vins du Languedoc, d'Alsace, du pays catalan, du pays gascon ou de la Vallée de la Loire comme ce Jasnières, « vin blanc fruité puis bouqueté, réputé comme l'un des meilleurs blancs secs de France ». Certains des vignerons seront d'ailleurs reçus à l'Elysée. Que du français, question de protocole", précise Le Parisien.
Interrogée par le quotidien, Virginie Routis, la sommelière de l'Elysée assure que la cave du palais, située dans l'aile Ouest et répartie dans deux salles de 60 m2, comprend "30 % de grands crus, 30 % de bons vins et 40 % de bouteilles de vignerons qui mériteraient d'être plus connus". Si Nicolas Sarkozy ne buvait pas une goutte de vin, ce n'est pas le cas de François Hollande. "Pour lui, ce n'est pas l'étiquette qui compte, déclare la sommelière. Il peut boire un grand cru comme un vin plus modeste". Logique, pour un président "normal". Mais pourquoi le palais de l'Elysée a-t-il décidé de racheter des bouteilles après en avoir vendu en mai dernier ? Mystère.
*** Source
- Éric Hacquemand, "50 000 € pour la cave de l'Elysée", Le Parisien, 13.10.2013
_____________________________________________________