Vidéos · 16 oct. 2013 à 09:37 · 0
On se souvient de Sarkozy, du Fouquet's, de "Cécilia", des séances de footing filmées, de l'opération "Carla à Disney". Une "peoplisation" de la vie politique dénoncée par la gauche. C'était il y a longtemps. Car depuis, certains ministres de gauche font la même chose. Exemple ? Pierre Moscovici. C'est le ministre du "raz-le-bol fiscal", celui qui est chargé de répéter en boucle que la croissance "va revenir" et que le chômage "va baisser". Considéré par ses paires comme plutôt transparent, Moscovici a contre-attaqué. Un grand discours ? Une mesure choc ? Un renforcement de la lutte contre l'évasion fiscale ? Non, la solution miracle s'appelle Marie-Charline.
Le 6 octobre, Le "Supplément politique de Canal+" a consacré un portrait de sept minutes à la compagne de Pierre Moscovici sous le titre "Romance à Bercy". Marie-Charline Pacquot ? C'est une jeune femme de 23 ans, qui "a beaucoup de talent, beaucoup de mérite, sortie de là où elle est", nous explique le ministre de l'Economie, qui a donc donné son accord pour le sujet. Fille d'ouvrier, elle est diplômée de Sciences Po Paris. Qui est-elle ? Que veut-elle ? Elle a reçu les caméras de Canal+ dans l'appartement du couple pour se confier. Avantages du lieu ?
Elle a pu présenter son chat, Hamlet
Elle a également pu montrer des photos du couple (au cas où les téléspectateurs n'auraient pas compris le message)
Enfoncée dans le canapé, elle a surtout pu livrer des analyses politiques poussées, bien aidée par les questions des journalistes.
Alors Marie-Charline, est-ce que vous êtes une intello ? "J'en ai peur, oui un peu. Il faut être honnête avec soi-même, je crois que c'est assez juste". N'avez-vous pas peur d'aller trop loin en vous mettant en scène, notamment sur les réseaux sociaux ? "Je suis quelqu'un d'assez raisonnable, je n'ai pas le culte du buzz". Sans blague.
Un point libido peut-être ? C'est la ministre de la santé, Marisol Touraine, qui s'en charge : "Ils ont l'air très heureux ensemble. S'ils sont très heureux ensemble, c'est formidable !"
Interrogé par Le Supplément, Renaud Dély, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, livre son analyse de l'opération de com' : "Ce n'est pas forcément le ministre le plus glamour du gouvernement, il a même été jugé très ennuyeux par une partie des gazettes, y compris des journaux internationaux. Il a un peu de mal à accrocher la lumière". Vous l'aurez compris, pour qu'un ministre de l'Economie accroche la lumière, nul besoin d'une bonne politique économique, il faut juste montrer sa compagne et son chat. Mais avec Marie-Charline, c'est du sérieux ? Réponse du ministre : "Je ne fais pas ce genre d'aveu par médias interposés. D'autres l'ont fait, ça n'est pas du tout mon genre". Visiblement, on avait mal compris...
*** Source
- Emission "Le Supplément politique", Canal+, 06.10.2013
_____________________________________________________