Le Canard enchaîné · 31 oct. 2013 à 13:53 · 0
Non, ce n'est pas une blague. En marge de l'affaire d'écoutes de la NSA, Le Canard enchaîné explique que le gouvernement a demandé aux ministres et aux hauts fonctionnaires de ressortir leur téléphone crypté. Baptisé "Teorem", ce terminal, commandé par la Direction générale de l'armement (DGA) à l'industriel Thalès, est censé rendre impossible toute écoute illicite. Selon Le Canard enchaîné, "la France en a commandé 14 000, dont 3 000 livrables l'an prochain". Si le montant de ce contrat est confidentiel, "des spécialistes de la défense évaluent la facture totale à 30 millions d'euros", précise l'hebdomadaire. Ce qui reviendrait tout de même à 2 142 euros l'unité.
Le président de la République et les ministres disposent déjà d'un tel terminal. Mais à l'exception du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, personne ne l'utilise. Pour quelles raisons ? Tout simplement parce que l'appareil n'est pas vraiment un smartphone dernier cri. Quand il était à l'Elysée, Nicolas Sarkozy avait testé ce téléphone, avant d'y renoncer : "Il le trouvait bien trop lent pour lui", raconte Le Canard. Oui, car "il faut bien trente secondes pour le mettre en route, entrer un code confidentiel et choper un réseau avant de pouvoir causer !" Il y a pire : l'hebdomadaire assure que "l'appareil ne dispose pas de répertoire". Du coup, les rares fois où Sarkozy l'a utilisé, "un aide de camp trimballait avec lui un annuaire papier !" Des téléphones mobiles avec annuaire papier à 30 millions d'euros la commande ? L'anecdote ferait sourire si ce n'était pas avec l'argent du contribuable.
Reste à savoir si l'affaire de la NSA et la mise sur écoute d'Angela Merkel vont pousser les dirigeants français à s'en servir. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas gagné d'après les confidences d'un collaborateur du ministre de l'Economie : "On ne sait pas faire marcher Teorem. C'est trop compliqué". Le Teorem de Thalès, ce n'est pas du niveau collège ?
*** Source
- "Ces téléphones cryptés que le gouvernement méprise", Le Canard enchaîné n°4853, 30.10.2013
_____________________________________________________