Revue de presse · 6 nov. 2013 à 11:54 · 0
Qui va se lasser en premier ? Les journalistes qui démontent les rumeurs ou les responsables de l'UMP qui les propagent ? Après Jean-François Copé, Brice Hortefeux, c'est autour de Geoffroy Didier, issu du courant de la Droite Forte, de répéter une intox sur l'aide médicale d'Etat. Vendredi 1er novembre, sur LCI, le secrétaire général adjoint de l'UMP a dénoncé l'existence d'une aide médicale gratuite pour les étrangers en situation irrégulière "alors que pour les Français, il y a une franchise qui va jusqu'à 50 euros".
C'est grave ? Non, c'est faux, comme l'a répété Libération dans sa rubrique Desintox. Alors comme c'est la troisième fois que l'UMP répète ce mensonge, re-voici les explications détaillées de Libération, que nous avions déjà publiées :
Certes, "avec l'aide médicale d'Etat (AME), les étrangers en situation irrégulière bénéficient bien d'une couverture maladie de base gratuite, à la condition que leurs revenus n'excèdent pas un plafond de 8593 euros par an (soit une moyenne de 716 euros mensuels, sous le seuil de pauvreté), et qu'ils justifient de trois mois de présence en France", expliquait le quotidien. Cela concerne 208 000 personnes. Sauf que ces étrangers ne sont pas les seuls à bénéficier d'une couverture maladie gratuite. Bien au contraire : "A revenus équivalents (c'est-à-dire sous le même plafond mensuel de 716 euros), les Français - et les étrangers en situation régulière - bénéficient eux de la CMU-C qui, comme l'AME, prévoit la prise en charge du ticket modérateur, l'exemption de la franchise médicale ou de la participation forfaitaire". En France, 4,5 millions de résidents bénéficient de la CMU-C.
Entre ces 4,5 millions de bénéficiaires et les 208 000 prétendants à l'AME, le rapport n'a donc rien à voir. Mieux : la CMU-C est plus généreuse que l'Aide médicale d'Etat : "aucun dépassement d'honoraires ne peut leur être facturé (alors que la prise en charge de l'AME se limite aux tarifs fixés par l'assurance-maladie, les dépassements d'honoraires restant donc à charge), mais aussi parce que la CMU-C prévoit une meilleure prise en charge des soins dentaires, lunettes ou prothèses auditives", précisait encore Libération.
Qui se charge de transmettre l'information aux responsables de l'UMP ?
*** Sources
- Ba. Bouthier, "Aide médicale d'état : c'est Didier qui s'y colle", Libération, 04.11.2013
- Cédric Mathiot, "Immigration : l'UMP se ruine la santé", Libération, 18.10.2013
_____________________________________________________