Revue de presse · 13 nov. 2013 à 09:38 · 0
Pour implanter un chef étoilé au Cannet, rien n'est trop beau. Selon Mediapart, "la secrétaire générale de l'UMP, députée et maire du Cannet Michèle Tabarot n'a reculé devant aucun sacrifice pour s'assurer l'implantation d'un ancien chef du Fouquet's Cannes. La commune lui a accordé un bail de 70 ans dans une bastide obtenue par un legs qui prévoyait la réalisation d'un musée. Le projet a coûté près de deux millions d'euros aux contribuables".
Deux millions d'euros ? Voici le détail de la facture : "1,5 million d'euros de travaux pris en charge par la collectivité pour aménager les accès du restaurant, un parking de 40 places, et la mise à disposition d'un mobilier d'exception, moyennant une compensation symbolique (...) Et la bastide ayant été obtenue par un legs qui prévoyait initialement la réalisation d'un musée, la mairie a été en outre contrainte d'indemniser la petite-fille de la donatrice à hauteur de 160 000 euros".
Joint par le site d'information, le restaurateur assure que "rien ne [lui] a été offert" et qu'il "loue tout". Rien d'illégal donc. Un juriste, cité par Mediapart, n'est pas tout à fait de cet avis : "D'autres restaurateurs auraient pu en effet être intéressés par ce bail. Mais les délibérations que la maire a fait passer en faveur des aménagements du site sont dérogatoires, et la valorisation locative est extrêmement basse. Conjuguées au fait qu'elle connaissait le restaurateur par ailleurs, ces anomalies sont susceptibles de constituer une prise illégale d'intérêt".
De son côté, Michèle Tabarot assurait en janvier dernier, n'avoir jamais "fait quoi que ce soit pour installer plus une entreprise qu'une autre". Contactée de nouveau par Mediapart, elle n'a pas souhaité répondre. Quant au restaurant en question, les contribuables du Cannet seront contents d'apprendre que le menu "Découverte" pour deux est à 180 euros. Bon appétit !
*** Source
- Karl Laske et Marine Turchi, "Le cuisinier préféré de Michèle Tabarot a bénéficié d'argent public", Mediapart, 12.11.2013
_____________________________________________________
>> En 2014, l'Elysée va dépenser 50 000 euros de vin pour renouveler sa cave