François Hollande hué sur TF1 : 4 secondes de décalage pour renforcer l'impopularité du président ?

Vidéos · 14 nov. 2013 à 08:12 · Commentaires 0

Hollande, huées décalées

Comment rendre un reportage plus "piquant" ? Le Petit Journal de Canal+ a remarqué une anomalie dans un sujet du 20 heures de TF1 sur la journée de commémoration du 11 novembre de François Hollande. Sur les images originales, la voiture du président de la République est huée par la foule. Mais lorsque Hollande sort de voiture, il est applaudi. Difficile de faire dire quoi que ce soit à ce mélange de huées et d'applaudissements bien que, dans les sondages, l'impopularité du chef de l'Etat est manifeste.

Alors qu'a fait TF1 ? La chaîne a décalé le son de 4 secondes afin de faire coller les huées avec la sortie de François Hollande. C'est ce qu'a démontré Le Petit journal de Canal+ :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


S'agit-il d'un bidonnage anti-Hollande ? TF1 s'en défend dans un communiqué : "Au cours du journal de 20 heures de TF1 du 11 novembre, le reportage sur la journée de François Hollande a rendu compte fidèlement des incidents qui ont émaillé cette journée de commémoration. Dans son sujet, la journaliste a évoqué les “quelques huées au milieu des applaudissements” au moment de l'arrivée du Président à Oyonnax. Le son d'origine a été maladroitement décalé de quatre secondes très exactement. C'est une erreur regrettable, mais en aucun cas il n'y a eu d'ajout de son ni de volonté de déformation de la réalité".

De son côté, le Conseil supérieur de l'Audiovisuel a annoncé qu'il allait examiner le reportage dans le cadre de sa commission "Déontologie".


*** Sources
- Le Petit journal de Canal+, Canalplus.fr, 12.11.2013
- "Hollande : le CSA examinera le reportage de TF1", Lexpress.fr, 13.11.2013



_____________________________________________________

ZAPPING

Taubira banane

>> Vidéo : Taubira, la banane et la petite conne

Pierre Moscovici et Marie-Charline Pacquot

>> Marie-Charline Pacquot : l'atout "charme" de Pierre Moscovici se met en scène

Zapping : Pause fiscale

>> Zapping : l'art et la manière de décréter la "pause fiscale" en 2014 ou 2015

Commentaires