Clic droit, clic gauche · 19 nov. 2013 à 09:50 · 0
C'est un classique du genre. Un responsable politique crée un site web officiel et oublie ensuite de renouveler l'adresse internet, qui est ensuite achetée par une société. Plusieurs responsables politiques ont connu cette mésaventure : Jack Lang, Jean-Marie Le Pen ou encore Christine Boutin. Cette fois-ci, c'est autour du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.
Tout commence en 2011 lorsque Manuel Valls décide de se présenter à la primaire socialiste pour la présidentielle. A cette occasion, le député-maire d'Evry lance un site de campagne à l'adresse www.valls2012.org :
Au lendemain de son faible score, le site de campagne devient le site officiel de Valls. L'année 2012 disparaît du logo et l'url devient Valls.fr. On y retrouve essentiellement les vidéos de ses interventions médiatiques :
Depuis qu'il est devenu ministre de l'Intérieur, Manuel Valls a cessé de communiquer sur le web, comme l'atteste son compte twitter, en sommeil depuis le 9 mai 2012 :
Et son site officiel Valls.fr ? Il ne l'a vraisemblablement pas renouvelé en mai 2013 puisque le registrar est désormais basé à Nassau, au Bahamas :
La semaine dernière, Valls.fr renvoyait vers une page baptisée Linxo, société de gestion bancaire :
Et depuis lundi, cette page n'est plus disponible et renvoie vers un message d'erreur :
Il est temps que la DCRI récupère le site de son ministre, non ?
*** Sources
- Capture d'écran Valls2012.org, 13.10.2011
- Capture d'écran Valls.fr, 11.05.2012
- Capture d'écran Valls.fr, 14.11.2013
_____________________________________________________