Politique.net · 1er jan. 2014 à 20:50 · 0
Le cap du premier septennat est franchi. Lancé le 1er janvier 2007, Politique.net fête aujourd'hui ses sept ans. Autant dire une éternité à l'échelle d'un web censé être toujours plus "rapide", "réactif", voire "en temps réel" quand il s'agit d'informations.
A l'origine, quand nous avons créé le site, l'objectif était d'abord de faire une encyclopédie politique fiable, sourcée, et accessoirement de suivre l'actualité de la présidentielle. Accessoirement, car avec la diversification des journaux (qui sont tous passés au numérique, à l'exception notable du Canard enchaîné) et la création des pure players (dans l'ordre d'arrivée : Rue89, Arretsurimages.net, Mediapart, Slate, HuffingtonPost, etc.), l'offre d'informations est pléthorique.
Et pourtant, force est de constater que la multiplication des sources s'est aussi accompagnée d'une certaine uniformisation de l'actualité politique. Avec d'un côté, des sites gratuits dont l'objectif est de faire du clic. Buzz, clash, tweets : cette actualité politique déborde d'informations futiles, de polémiques dont la durée de vie ne doit pas dépasser 24 heures, une vidéobuzz ou un tweet clash chassant l'autre, dans l'unique but de faire du flux. Plus le trafic est important, plus les sites engrangent de la pub. Il faut donc du neuf, du rapide, du prêt à consommer sur les réseaux sociaux, Facebook, twitter.
Face à cette actualité futile, on trouve le récit politique classique des journaux télévisés et des hebdomadaires. Sondages, déplacements officiels, analyses des coulisses du pouvoir : ce feuilleton quotidien surmédiatise une actualité politique dont l'intérêt est limité.
Enfin, entre ces deux actualités, il y a le journalisme d'investigation. Des enquêtes souvent publiées dans Le Canard enchaîné, sur Mediapart, dans des livres, et parfois dans les hebdomadaires et les quotidiens. Est-on mieux informé aujourd'hui ? Incontestablement. Encore faut-il aller chercher l'information. Car contrairement à l'illusion entretenue par la multiplication des tuyaux (sites web, réseaux sociaux, journaux, radio, JT), l'information circule mal. Du moins, l'information qui dérange. Par crainte de se couper d'un milieu politique et donc de sources indispensables pour alimenter le récit quotidien ? Pour ne pas citer et faire de la publicité pour un concurrent s'agissant des publications sur abonnement ? Mystère.
Depuis quelques années, l'essentiel de notre travail consiste donc à faire de la veille pour repêcher des informations passées inaperçues. Et parfois, ces informations oubliées, qui connaissent une deuxième vie sur le web, ressurgissent dans les grands médias. Ce fut le cas de notre article sur les 410 000 euros dépensés par l'Etat pour le site web de Carla Bruni (en fait, deux rubriques suivant son actualité en tant que Première dame, qui ont disparu aujourd'hui). Une information que nous avions lue dans un rapport de la Cour des comptes et que nous avons repris le 18 juillet. Une pétition plus tard (dont nous ne sommes pas responsables), le feuilleton de l'été était lancé avec des reprises un peu partout : Le Monde, Libération, Mediapart, Le Figaro, Rue89, Arrêt sur images, L'Express, Le Point, Paris Match, VSD, etc.
Parallèlement à ce travail de veille, nous continuons d'enrichir l'encyclopédie politique (biographie, lexique, fiche historique) qui constituait le point de départ de cette aventure. Une "aventure" quasi quotidienne et que nous sommes heureux de partager avec vous (sur PC, mobile et tablette).
Tous nos voeux pour la nouvelle année,
la (petite) rédaction de Politique.net.
Politique.net, making of
- Bilan de la 1ère année
- Bilan de la 2ème année
- Bilan de la 3ème année
- Bilan de la 5ème année
- Bilan de la 6ème année