Revue de presse · 15 fév. 2014 à 12:44 · 0
Conseil stratégique pour réduire les dépenses de 50 milliards d'euros, élaboration du plan cancer, voyage officiel aux Etats-Unis : l'agenda d'un président de la République est toujours chargé. Il est alors étonnant de lire que François Hollande trouve également du temps pour s'occuper d'élections locales. C'est pourtant ce qu'il fait pour les élections municipales à Marseille.
D'après Le Canard enchaîné, pour relativiser la défaite prochaine du PS aux municipales, François Hollande mise sur une victoire à Marseille contre le maire UMP sortant, Jean-Claude Gaudin. Voilà pourquoi le président en personne se mêle de la campagne. "Le 9 février, veille de son départ pour les Etats-Unis, le chef de l'Etat a longuement conversé par SMS avec Christophe Madrolle, conseiller municipal du MoDem", raconte Le Canard. Cet élu avait déjà été reçu à l'Elysée en janvier dernier pour tenter de convaincre le MoDem marseillais de faire liste commune avec le candidat PS, Patrick Menucci. Le 4 février, c'est Pape Diouf qui a été reçu à l'Elysée : Hollande voulait convaincre l'ancien président de l'OM de renoncer à se présenter aux municipales à Marseille. Avec toujours le même objectif : éviter un éparpillement des voix qui nuirait au candidat PS.
Question : un président de la République n'a-t-il pas mieux à faire que de transformer l'Elysée en permanence de campagne marseillaise ? La réponse est dans la question.
*** Sources
- "SMS présidentiels", Le Canard enchaîné n°4868, 12.02.2014
_____________________________________________________