Le Canard enchaîné · 26 fév. 2014 à 18:48 · 0
On en découvre tous les jours. D'après Le Canard enchaîné, la Cour des comptes, "censée vérifier en toute indépendance le budget de l'Assemblée nationale, [a touché] une belle enveloppe en provenance du Palais-Bourbon. Soit 250 000 euros en 2013 (contre 290 000 l'année précédente)". La haute institution a reçu également 10 000 euros de la cagnotte du Sénat.
Mais à quoi ont bien pu servir ces sommes ? Selon l'hebdomadaire, les 260 000 euros ont permis de "financer des réunions internationales (voyages, frais de réception). Mais aussi des menus chantiers de restructuration et des travaux d'informatique". Un beau sujet d'enquête pour la Cour des comptes, qui analyse dans le détail les dépenses des instances publiques et dénonçait dernièrement les avantages des cheminots de la SNCF.
L'information est d'autant plus étonnante que la réserve parlementaire est censée n'être utilisée que pour financer des travaux dans les collectivités locales. Or, la Cour des comptes n'est pas la seule institution à recevoir un petit chèque : toujours d'après Le Canard, le Conseil d'Etat a reçu les mêmes sommes que la Cour des comptes, soit 250 000 euros. Des fonds officiellement utilisés pour rendre plus accessible ses bâtiments aux handicapés. De son côté, la Cour de cassation a perçu 40 000 euros afin d'acheter des ouvrages pour sa bibliothèque. Un bel exemple d'indépendance et de séparation des pouvoirs.
*** Source
- H.L., "Les nouveaux mystères de la réserve parlementaire", Le Canard enchaîné n°4870, 26.02.2014
_____________________________________________________