Le Canard enchaîné · 3 mar. 2014 à 09:30 · 0
Et si on supprimait le Parlement européen de Strasbourg ? En marge des élections européennes qui se profilent, une autre bataille fait rage entre deux villes : Bruxelles, siège des principales institutions européennes et Strasbourg, qui accueille le parlement. En novembre 2013, les députés européens ont adopté une résolution (483 voix pour, 141 contre) en faveur d'un siège unique... à Bruxelles. Exit le Parlement de Strasbourg ?
Comme le rappelle Le Canard enchaîné, si la majorité des eurodéputés sont favorables à la création d'un parlement à Bruxelles, c'est en raison du non-sens économique du parlement de Strasbourg : un récent rapport a souligné "les surcoûts financiers et écologiques du cirque de la caravane parlementaire, qui transhume une fois par mois entre les deux villes, distantes de 435 kilomètres. A chaque cession, soit douze fois par an, 2 000 fonctionnaires qui travaillent à Bruxelles déboulent dans la capitale alsacienne, avec les députés, leurs assistants, etc. Pour seulement quatre jours. Après quoi ils retournent à Bruxelles". Et l'hebdomadaire de calculer que le Parlement de Strasbourg est donc vide... 89% du temps !
D'après un rapport rédigé par un eurosceptique britannique et un vert Allemand, le coût de cette navette mensuelle est estimé entre 156 et 204 millions d'euros par an. Un chiffre contesté par les pro-Strasbourg, lesquels minimisent le surcoût et l'estiment à 60 millions d'euros. Car au-delà du symbole et de la place de la France dans la construction européenne, les partisans du statu-quo, à commencer par les candidats à la mairie de Strasbourg, insistent sur les retombées financières pour la ville. Hôtels et chauffeurs de taxi font le plein à chaque session du parlement. Pour les taxis, c'est le tiers, voire la moitié de leur chiffre d'affaires mensuel qu'ils réalisent en quatre jours. Quant aux hôteliers, ils profitent de la session du parlement pour faire flamber les prix avec des augmentations qui avoisinent parfois les +150%. Un argument de plus pour mettre fin à ces dépenses inutiles ?
*** Source
- "Le Parlement de Strasbourg sur un siège éjectable", Le Canard enchaîné n°4870, 26.02.2014
_____________________________________________________
_____________________________________________________
1ère visite sur Politique.net ? Lisez notre making of.