DSK crée des fonds d'investissement au Luxembourg pour échapper à la fiscalité française

Le Canard enchaîné · 27 mar. 2014 à 09:39 · Commentaires 0

DSK au Luxembourg

Que devient Dominique Strauss-Kahn ? En attente du jugement de l'affaire du Carlton de Lille, qui devrait intervenir en 2015, l'ancien ministre de l'économie et du budget du gouvernement Jospin travaille en tant que conférencier et consultant de luxe pour diverses institutions financières. Mais pas seulement : depuis l'année dernière, il est à la tête d'une banque d'affaires baptisée LSK pour Leyne Strauss-Kahn & Partners. Cotée en bourse, cette société est valorisée à 50,24 millions d'euros. DSK compte également créer un fonds d'investissement sous l'appellation "DSK Global Investment Fund" en levant près de 2 milliards de dollars, notamment en Chine.

Point commun de LSK et DSK Global ? Ces deux sociétés sont domiciliées au Luxembourg... "pour mieux échapper à la fiscalité française sur les plus-values", constate Le Canard enchaîné. Car qui peut mieux connaître cette fiscalité qu'un ancien ministre du budget ? "Les équipes de gestion de ces deux fonds, soit une centaine de salariés (...) se partageront entre Luxembourg et Monaco", ajoute l'hebdomadaire. "Sans doute pour ne pas faire de jaloux" entre ces deux paradis fiscaux.


Et DSK aurait tort de se priver. D'après le magazine Capital, il gagnerait jusqu'à 160 000 euros certains mois. Net d'impôts ?


*** Sources
- O. Drouin, "DSK, fini la politique, vive le business !", Capital n°265, oct. 2013
- "Le Luxembourg, nouvelle terre d'élection de DSK", Le Canard enchaîné n°4874, 26.03.2014

DSK au Luxembourg - Canard enchaîné



_____________________________________________________

DSK, conférencier de luxe

>> Dominique Strauss-Kahn gagnerait jusqu'à 160 000 euros certains mois

Portrait DSK

>> Du FMI à l'affaire du Sofitel en passant par Sarcelles : portrait de DSK

Commentaires