Le Canard enchaîné · 28 avr. 2014 à 09:15 · 0
Manuel Valls était au Vatican pour assister à la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II. "Ne reconnaître aucun culte, ce n'est pas les ignorer", s'est défendu le Premier ministre pour justifier un tel déplacement. Et qu'en pense le PS ? A l'occasion de ce voyage, Le Canard enchaîné a retrouvé dans ses archives un communiqué assassin : "Cette décision rompt avec une tradition diplomatique établie et respectée par tous ses prédécesseurs qui veut que notre pays ne se fasse représenter à ce type de manifestation que lorsqu'elle concerne un Français".
Pas de panique : ce communiqué date de 2011, lorsque le Premier ministre d'alors n'était pas Manuel Valls mais François Fillon. Il était allé à Rome pour représenter la France à la béatification de Jean-Paul II. Et à l'époque, le PS avait estimé que "venant de Nicolas Sarkozy (...), cette décision ne surprenait pas" tout en la considérant "particulièrement choquante".
Trois ans plus tard, Valls a donc fait comme Fillon. Et jusqu'à preuve du contraire, Jean XXIII et de Jean-Paul II ne sont pas devenus français entre-temps. Qui se charge de prévenir le PS ?
*** Sources
- "Ne reconnaître aucun culte, ce n'est pas les ignorer", Lefigaro.fr, 27.04.2014
- "Valls avec les papes", Le Canard enchaîné n°4877, 16.04.2014
_____________________________________________________