Revue de presse · 8 mai 2014 à 16:56 · 0
La France est sous la surveillance de Bruxelles qui impose un retour à un déficit à 3% du PIB. Mais qui surveille Bruxelles ? Dans un dossier sur les dérives de l'Union européenne, le magazine Capital a notamment relevé que des fonds de la PAC avaient été utilisés pour... l'armée hongroise.
Ce sont des magistrats européens qui ont constaté ces négligences dans l'attribution des subventions agricoles : selon Capital, la PAC a ainsi financé "des structures aussi diverses que des aéroports (Pologne et Roumanie), des associations de chasseurs (en 2010, en Pologne, 1345 d'entre elles ont ainsi empoché 2,5 millions d'euros) et des clubs de pêche ou de ski (Hongrie, Pologne, Slovaquie)".
Pire : l'armée hongroise a aussi bénéficié des fonds de la PAC. "En 2010, 4 millions ont ainsi été versés à Budapest pour financer 25 000 hectares de prairies, lesquelles servaient en fait à des entraînements militaires". Et quand l'Europe ne finance pas des terrains militaires, elle subventionne... des terrains inexploitables : Capital assure qu'en Espagne, "des agriculteurs ont réussi à se faire verser des subsides pour une parcelle occupée par des... rochers". Normal ?
*** Source
- "L'Europe mal placée pour nous donner des leçons", Capital n°272, mai 2014
_____________________________________________________