Vidéos · 20 mai 2014 à 10:14 · 0
Voilà une annonce qui tombe à pic, à quelques jours des élections européennes. Vendredi 16 mai, Manuel Valls a déclaré qu'il allait procéder à... des baisses d'impôts pour les plus modestes. Alors que les impôts n'ont cessé d'augmenter afin de réduire les déficits, une baisse serait désormais prévue ?
"La mesure que nous allons prendre permettra à 1,8 million de ménages de sortir de l'impôt sur le revenu. Il faut sortir de cette logique de l'impôt qui empêche les ménages de consommer et qui empêche notre économie de retrouver la compétitivité", a déclaré Manuel Valls. Cette baisse d'impôts est trois fois supérieure à ce qui avait été annoncée auparavant. Autant dire que c'est un beau cadeau :
Sauf que cette baisse d'impôts est une intox selon Mediapart. Concrètement, "la réduction sera calculée sur la base du revenu fiscal de référence, qui correspond au montant net imposable après abattements et application du quotient familial et ouvrira à certains droits (prime pour l'emploi) ou à certains autres impôts (impôts locaux, redevance, etc), explique le site d'information. Les seuils seront de 14 000 euros pour un célibataire, 28 000 pour un couple, 38 000 pour un couple avec trois enfants, a précisé Matignon après l'intervention du premier ministre."
En réalité, depuis quelques mois, le gouvernement avait voté une série de hausses d'impôts qui devaient intervenir entre 2014 et 2015. Un "choc fiscal" que Mediapart avait dénoncé dès le mois de janvier 2014. "Il faut donc dire les choses telles qu'elles sont : c'est un tour de bonneteau qu'a réalisé ce vendredi matin Manuel Valls sur Europe 1. Il a tout bonnement présenté comme une baisse d'impôt ce qui n'est que l'annulation d'une hausse prévisible, dénonce Mediapart. Vulgairement dit, voilà comment on peut traduire le message du premier ministre aux Français : puisque le gouvernement renonce à vous taxer davantage, estimez-vous heureux ! C'est cadeau..."
*** Sources
- Interview de Manuel Valls, Europe 1, 16.05.2014
- Laurent Mauduit, "Impôts : la vraie-fausse baisse de Manuel Valls", Mediapart, 16.05.2014
_____________________________________________________