Au Parti radical, on fait même voter les bébés

Le Canard enchaîné · 20 juin 2014 à 12:52 · Commentaires 0

Nourrissons au parti radical

Qui s'intéresse à la bataille entre Rama Yade et Laurent Hénart pour prendre la tête du Parti radical à la suite de la démission de Jean-Louis Borloo ? Pas grand monde. Et pour cause : les enjeux politiques sont très secondaires pour ce parti inclus dans l'UDI. Malgré ces faibles enjeux, une fraude est en train d'être organisée comme l'expliquent Le Canard enchaîné et Mediapart.

Le 11 juin 2014, Le Canard enchaîné révélait que le fichier des adhérents susceptibles de participer au vote comportait des bizarreries : l'hebdomadaire avait constaté des "dizaines d'adhésions payées par la même carte bancaire ou des contingents arrivant de la Martinique au dernier moment". Le 18 juin, Le Canard fait de nouvelles découvertes et constate de nombreuses adhésions suspectes : "des familles entières, avec papa-maman, papi-mamie, les beaux-fils et les belles-filles, les neveux et les petits-cousins ; des groupes de camarades dans une même maison ; des commerces qui accueillent plus de militants que de clients". Point commun de tous ces curieux adhérents ? Ils habitent à la même adresse. L'intérêt ? "Pour voter par internet, les militants ont reçu, à la veille de l'élection, deux codes par la poste, explique Le Canard. Et avec ces codes en main, une même personne peut donc voter dix fois".

Plus drôle encore : dans le fichier des adhérents figurent notamment "plus d'une dizaine de personnes nées entre 1998 et 2012. Des nourrissons et une poignée de jeunes adolescents, fraîchement convertis au Parti radical, qui peuvent donc officiellement voter jusqu'à dimanche par scrutin électronique", ironise Mediapart. Sans oublier les centenaires : dans le fichier, une cinquantaine de noms affiche une date de naissance en 1900.

Au Parti radical, on invoque plutôt des erreurs de saisie. Mais si l'élection se joue à centaine de voix comme pour la bataille Copé/Fillon à l'UMP, il faut s'attendre à un lendemain d'élection difficile chez les radicaux.


*** Sources
- C. Nobili, "Au Parti radical, une élection farces et attrapes", Le Canard enchaîné n°4886, 18.06.2014
- E. Salvi, "Nourrissons et centenaires gonflent les adhésions au Parti radical", Mediapart, 17.06.2014

Rama Yade et Laurent Hénart



_____________________________________________________

Fraudes au PS

>> En 2008, les fraudes au Parti socialiste étaient un secret de polichinelle

Vote électronique

>> Européennes 2014 : 1,1 million d'électeurs ont voté avec des urnes électroniques qui ne sont pas fiables

Borloo et le financement du Parti radical

>> Financement des partis : Le parti radical de Borloo verse des milliers d'euros à des organismes non identifiés

Commentaires