Produits ultra-sucrés dans les DOM-TOM : le ministère de la santé tarde à publier un arrêté contre l'industrie agro-alimentaire

Le Canard enchaîné · 25 juin 2014 à 07:24 · Commentaires 0

Outre-mer - Sucre

44% de sucre en plus dans un soda ? 50% de sucre en plus dans un yaourt à la fraise ? Ces chiffres, ahurissants, concernent les DOM-TOM : pour un même produit vendu en métropole, l'industrie agro-alimentaire a pris pour habitude de rajouter beaucoup de sucre dans ceux vendus dans les DOM-TOM. Avec à la clé, des effets désastreux, comme le souligne Le Canard enchaîné : "à La Réunion, le diabète sucré provoque quatre fois plus de morts qu'en métropole. Et 1000 amputations par an !"

Pourquoi les industriels fabriquent-ils des produits beaucoup plus sucrés pour les territoires d'Outre-mer ? La réponse est limpide : parce que les habitants des DOM-TOM aiment les aliments plus sucrés. Et peu importe les effets sur la santé.


En mars 2013, les parlementaires se sont tout de même emparés de ce scandale sanitaire pour que les taux de sucre soient identiques partout en France, que ce soit en métropole ou dans les DOM-TOM. Victorin Lurel, député de Guadeloupe, avait été à l'origine de cette initiative en s'opposant à l'industrie agro-alimentaire. Problème réglé ? Non, car Le Canard enchaîné révèle que le ministère de la Santé n'a toujours pas publié un arrêté indispensable à l'entrée en vigueur de la loi imposant la réduction de sucre aux industriels. "Voilà plus de six mois que [cet] arrêté dort dans les tiroirs du ministère, explique l'hebdomadaire. Et tant que l'arrêté ministériel n'aura pas dressé la liste des aliments qu'il faut alléger en sucre dans les DOM-TOM, l'agroalimentaire pourra s'asseoir sur la loi". Comment expliquer un tel retard dans la publication de l'arrêté ? Mystère. Dans les DOM-TOM, face à cette inertie de Paris, la mobilisation s'organise, selon Le Canard enchaîné : "il y a trois semaines, à Saint-Denis de la Réunion, 500 personnes ont manifesté aux cris de "Diabète, arrêtons le massacre, appliquez la loi". L'AFP avait brièvement évoqué, dans une dépêche, cette manifestation. Mais depuis, plus rien...


*** Sources
- "Diabète: manifestation à la Réunion", AFP, 31.05.2014
- "On attrape bien les mouches avec du sucre", Le Canard enchaîné n°4886, 18.06.2014

DOM-TOM produits sucrés



_____________________________________________________

DANS L'ASSIETTE DES POLITIQUES

Tomates sous serre

>> L'Union européenne subventionne la "pétro-tomate"

Ananas Sweet

>> Ananas sweet du Costa Rica : un peu plus d'éthéphon dans vos assiettes grâce à l'Union Européenne

Bercy, frais de bouche

>> Frais de bouche : juste avant le remaniement, le ministère de l'Économie a dépensé 754 500 euros en boucherie, charcuterie, fromages, etc.

Menu dégueulasse Elysée Nicole Bricq

>> Le dîner "dégueulasse" de l'Elysée était servi avec du vin à 1 200 euros la bouteille

Restaurant au Cannet

>> Le cuisinier préféré de la secrétaire générale de l'UMP a bénéficié de 2 millions d'euros d'argent public

Réception à l'Elysée

>> A l'Elysée, une réception avec buffet pour remettre la légion d'honneur coûte 10 000 euros

Commentaires