Luc Chatel a reçu 250 000 euros d'honoraires d'un groupe de communication américain

Le Canard enchaîné · 14 août 2014 à 12:57 · Commentaires 0

Chatel et BGC

Les déclarations d'intérêts des parlementaires n'ont pas fini d'alimenter des articles de presse. Le Canard enchaîné s'est intéressé au cas de Luc Chatel, actuel secrétaire général de l'UMP. Parmi les sources de revenus qui s'ajoutent à ses indemnités de député, Chatel a déclaré plus de 250 000 d'honoraires depuis juin 2012.

"Jusqu'en juin 2014, il a assuré des prestations de conseil et accompagnement en stratégie, qu'il facturait à ses clients au nom de sa société personnelle LCH", créée un mois après la défaite de Sarkozy à la présidentielle, indique Le Canard. Ainsi, entre juin et décembre 2012, il a touché 51 000 euros. En 2013, il a déclaré 183 135 euros d'honoraires.

Et qui est son principal client ? Le Boston Consulting Group (BCG), une entreprise américaine qui fait du conseil, notamment auprès des entreprises du CAC 40. La société compte près de 400 salariés en France mais a également recours à des conseils extérieurs. Comme par exemple Luc Chatel.

Quand le ministre Chatel choyait son futur client

Tout est légal. Sauf que Le Canard s'est tout de même aperçu que Chatel, avant de créer sa société de consulting, avait déjà eu recours à BCG quand il occupait des fonctions à l'UMP ou au gouvernement. "Déjà en 2006, le cabinet américain est sollicité par l'UMP pour préparer la campagne présidentielle. Une vingtaine de parlementaires, parmi lesquels Chatel, participent à des séances de remue-méninges animées par trois dirigeants de BCG pour élaborer le programme électoral de Sarkozy", raconte l'hebdomadaire. Un an plus tard, quand Chatel devient ministre de la Consommation et du tourisme, il commande à BCG "une analyse du secteur du tourisme et des voyages". Un mois plus tard, devenu ministre de l'industrie, rebelote : Chatel définit ses objectifs en s'appuyant sur "une évaluation des pôles de compétitivité" effectuée par... le cabinet BCG. Quelques mois plus tard, nouveau rapport de BCG commandé par Chatel : cette fois-ci, il est question du développement des éco-industries. Et ce n'est pas fini : en 2012, alors que Chatel est ministre de l'Education, le ministère passe un appel d'offre pour "une assistance à maîtrise d'ouvrage pour le pilotage stratégique de la politique interministérielle de lutte contre le décrochage". Et qui remporte cet appel d'offre dont la prestation est estimée entre 90 000 et 130 000 euros ? Encore le cabinet BCG.

Contacté par Le Canard, Chatel dit ne se souvenir que du contrat concernant le ministère du tourisme et se défend de tout conflit d'intérêts en affirmant ne pas être intervenu auprès de BCG sur des "affaires publiques". Une chose est sure : quand le ministre Chatel est redevenu simplement parlementaire et a décidé de créer sa boîte de conseils, il n'a pas eu trop de mal à trouver les coordonnées de son principal client.


*** Source
- Didier Hassoux, "Le député Chatel payé de retour par une boîte choyée par le ministre Chatel", Le Canard enchaîné n°4894, 13.08.2014

Luc Chatel - Canard enchainé



_____________________________________________________

Fiche de paie d'un député

>> La fiche de paie d'un député en 2014

Le SMIC dans les pays européens

>> Salaire minimum en Europe : comparaison entre les différents pays

Salaire de Jack Lang

>> Le salaire de Jack Lang à l'Institut du Monde arabe : 10 000 euros par mois (sans compter le cumul de ses retraites)

Commentaires