Le Canard enchaîné · 21 août 2014 à 07:29 · 0
La citation a de quoi faire sourire : "Tout zigzag rendrait incompréhensible notre politique". C'est ce qu'a déclaré François Hollande au Monde, dans une allusion à peine voilé au Canard enchaîné, qui avait l'avait qualifié trois semaines plus tôt de "président Zig Zag". Car contrairement à ce qu'affirme le président de la République, sa politique n'a cessé de changer sur bien des sujets depuis deux ans.
Certains exemples sont connus comme la hausse de la TVA (décidée par Sarkozy, annulée par Hollande, puis rétablie par celui-ci). D'autres le sont beaucoup moins. C'est le cas de la défiscalisation des emplois à domicile : "au début de 2013, le gouvernement Ayrault réduit sensiblement les avantages fiscaux et sociaux pour les emplois à domicile, raconte Le Canard. Plus question de déclarer ces salariés au forfait, c'est-à-dire de payer des charges calculées sur le Smic, quel que soit leur salaire. Coût pour les employeurs : 2 euros par heure". Mais ça, c'était en 2013. Car le 21 juillet 2014, le gouvernement Valls a fait marche arrière en votant l'augmentation de 1 euro de l'abattement de charges en faveur des employeurs. Pourquoi ce zig-zag ? Tout simplement parce que "le secteur a perdu 72 000 emplois et le nombre d'heures déclarées a baissé de 6%", relève Le Canard. En clair, les employeurs ont préféré le travail au noir.
Même politique du Zig Zag sur l'apprentissage : "le budget 2013 a supprimé le crédit d'impôt recherche aux entreprises qui favorisait l'embauche de jeunes comme apprentis (1 600 euros par apprenti), au-delà de la première année", poursuit l'hebdomadaire. Objectif ? Réduire les dépenses. Problème : le nombre d'apprentis a considérablement baissé (-20% en deux ans). Du coup, début juillet, Manuel Valls a annoncé une "mesure d'urgence"... avec la création d'une aide de 1 000 euros par apprenti embauché.
Comme l'a si bien dit Hollande, "tout zigzag rendrait incompréhensible notre politique".
*** Sources
- "Hollande à sa majorité : « Tout zigzag rendrait incompréhensible notre politique »", Le Monde, 20.08.2014
- Hervé Martin, "Le président Zig Zag à la barre", Le Canard enchaîné n°4892, 30.07.2014
_____________________________________________________