Le Canard enchaîné · 28 oct. 2014 à 18:16 · 0
La cause est entendue : le TGV est une "gabegie financière". C'est la Cour des comptes qui le dit dans son dernier rapport rendu public le 24 octobre. Les trains à grande vitesse coûtent chers et ne sont pas assez fréquentés. Autant dire que pour la Cour des comptes, la construction de nouvelles lignes TGV n'est pas vraiment une priorité.
Et pourtant, un projet de nouvelle ligne TGV Poitiers-Limoges est sur les rails. Un projet soutenu par... François Hollande, ancien élu du Limousin, bien décidé à faire plaisir à son ancien fief. Selon Le Canard enchaîné, Hollande aurait promis aux élus locaux "une participation importante de l'Etat" pour mener à bien ce projet. En déclarant le tronçon d'utilité publique, l'Etat pourrait ainsi verser 500 millions d'euros. Ce qui permettrait de débloquer le reste des fonds : 200 millions d'euros de subventions européennes, 400 millions de RFF, Réseau ferré de France, et 700 millions des collectivités locales. Ce qui fait la ligne TGV à 2 milliards d'euros !
Non seulement le coût est exorbitant pour les finances publiques au moment où l'Etat cherche à faire des économies partout, mais il est d'ores et déjà acquis que cette ligne "François Hollande" ne sera jamais rentable. Selon la Cour des comptes, sa faible fréquentation nécessiterait un montant de subventions publiques pouvant aller jusqu'à... 80% ! En clair, on file à grande vitesse vers la catastrophe financière. Et y'a personne pour appuyer sur la pédale de freins ?
*** Source
- Hervé Martin, "Hollande magne son train", Le Canard enchaîné n°4904, 22.10.2014
_____________________________________________________