Revue de presse · 22 déc. 2014 à 09:27 · 0
On a failli passer à côté de l'info : en tant que maire de Paris, Jacques Chirac s'est montré très généreux avec ses proches en leur permettant d'obtenir un logement social dans les quartiers chics de la Capitale à prix très modéré. Selon Le Monde, Jérôme Chodron de Courcel, le frère de Bernadette Chirac et Pierre Mazeaud, l'ancien secrétaire d'Etat du gouvernement Chirac entre 1974 et 1976 et ancien président du Conseil constitutionnel louent un appartement à prix très modéré dans le 4e arrondissement de Paris, l'un des plus prisés de la Capitale.
Voilà comment l'ancien président du Conseil constitutionnel justifie un tel avantage au Monde : "à 86 ans, les difficultés de l'organisation d'un déménagement me retiennent dans cet appartement et j'ai proposé à la Régie de payer un surloyer". Pour information, dans le 4e arrondissement, les appartements se louent à environ 31 euros le mètre carré mais deux à trois fois moins cher pour un logement social.
Comment en est-on arrivé là ? Jusqu'en 2005, la Société anonyme de gestion immobilière possédait plusieurs logements loués sans condition de revenus. C'est ainsi que les proches de l'ancien maire de Paris ont pu bénéficier de ces logements au loyer modéré. Mais en 2011, ces logements passent sous le contrôle de la Régie immobilière de Paris et sont plafonnés. Les amis de Chirac sont donc désormais logés en toute légalité même si, à l'avenir, les locataires seront tous soumis à des conditions de ressources. En attendant, le frère de Bernadette Chirac qui bénéficiait jusqu'en 2007 de deux logements sociaux à Paris a accepté d'en rendre un.
*** Source
- Eric Nunès, " Le frère de Bernadette Chirac occupe un HLM parisien", Le Monde, 11.12.2014
_____________________________________________________