Politique.net · 1er jan. 2015 à 12:48 · 0
Wouf wouf. Figurez-vous que François Hollande a un chien. Âgé de deux mois et demi, ce labrador prénommé Philae, en hommage au robot spatial, lui a été offert par la Fédération des anciens combattants français de Montréal. Et alors ? Alors rien. Et pourtant, cette information totalement inutile a été reprise partout : Le Parisien, Le JDD, Libération, Le Figaro, Le Point, L'Express, L'Obs, TF1, RTL, Europe 1, HuffingtonPost, France info, BFM TV, Sud Ouest, Ouest France, Paris Match, Atlantico, 20 minutes...
Pour quelles raisons l'information sur l'entrée à l'Élysée de Philae (qu'on pourrait qualifier de premier chien de France) s'est-elle retrouvée partout ? Pas pour des raisons journalistiques, mais uniquement pour des motifs économiques : dans la course aux clics, les sites d'infos (?) font du flux en publiant tout et n'importe quoi. Et de préférence, plutôt n'importe quoi. Car plus c'est futile, plus c'est rapide à lire et plus les internautes qui veulent (au choix) rire, se détendre, s'amuser, ricaner, peuvent être amenés à cliquer. Ce qui fait autant de pages vues et de rentrer d'argent via la publicité en ligne.
Cette tyrannie du fun et du buzz arrange bien les politiques. Car pendant ce temps, combien de sites d'informations reprennent les révélations du Canard enchaîné à propos des 14 personnes payées par l'État au service de Valéry Giscard d'Estaing qui a pourtant quitté l'Élysée il y a 31 ans ? Réponse : 0. Aucun site d'infos n'a repris l'info. Pas même Le JDD dont les rédacteurs étaient visiblement peu occupés ces derniers jours. Il suffit de regarder le top 5 des articles de la semaine dernière pour voir l'étendue du problème :
Hollande présente ses voeux depuis son bureau ? Un article. Manuel Valls envoie une carte de voeux bleu-blanc-rouge ? Un article. Un Français sur cinq veut réveillonner avec Sarkozy ? Encore un article.
En revanche, vous ne lirez rien sur les zones d'ombre de la déclaration de patrimoine de Valls, rien sur les adhérents fantômes du FN, rien sur la facture des 4 gardes du corps de Michèle Alliot-Marie, rien sur le business de la destruction d'espaces protégés à cause du Grenelle de l'environnement.
C'est pour combler tous ces riens que nous vous sélectionnons, chaque jour, une ou deux informations passées inaperçues. Une ou deux, pas plus. Inutile de chercher du flux ici, on laisse ça aux autres site d'infos qui font ça très bien. Même trop bien. Trop bien ? Oui, car la bataille des moteurs de recherche est d'ores et déjà perdue : les articles du toutou de Hollande relèguent les articles sur le personnel de Giscard et le patrimoine de Valls bien loin dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Désormais, l'essentiel de notre trafic provient des réseaux sociaux, Twitter et Facebook. Sans vous en rendre compte, vous êtes ainsi devenus les rédacteurs en chef de Politique.net.
Aujourd'hui, c'est donc en quelque sorte votre anniversaire : lancé le 1er janvier 2007, Politique.net fête sa huitième année. Et on a bien l'intention de continuer.
Tous nos voeux pour la nouvelle année,
la (petite) rédaction de Politique.net.
_____________________________________________________