Revue de presse · 19 jan. 2015 à 09:58 · 0
On savait que les anciens présidents de la République (Giscard, Chirac, Sarkozy) coûtaient à l'Etat environ 5 millions d'euros par an. La faute à une simple lettre de 1985, signée Laurent Fabius (à l'époque Premier ministre) qui évoquait les privilèges accordés aux anciens présidents de la République. Mais on n'avait jamais su combien cela coûtait réellement à l'Etat.
On en connaît désormais les moindres détails grâce à un citoyen, Raymond Avrillier, qui a réclamé ses documents au nom de la loi du 17 juillet 1978, qui permet à tout citoyen de consulter des documents détenus par une administration dans le cadre de sa mission de service public. En l'occurrence, Avrillier a demandé à Matignon de lui fournir les documents synthétisant les moyens fournis par l'Etat à Nicolas Sarkozy. Faute de réponse au bout d'un mois, il a saisi la Cada (Commission d'accès aux documents administratifs), une autorité indépendante qui veille au respect des obligations des administrations. La Cada ayant donné son feu vert, Matignon a été contraint de transmettre les documents demandés. Et Raymon Avrillier a ensuite transmis ses documents à Mediapart.
Le résultat est stupéfiant et fera l'objet de plusieurs brèves sur Politique.net. Car comme on le pressentait, l'Etat ne regarde pas à la dépense quand il s'agit des anciens présidents de la République. Exemple ? La voiture de Nicolas Sarkozy. Comme tous les anciens présidents de la République, il a une voiture de fonction. Seulement, on ne connaissait par les détails. Que voici : cinq jours seulement après la défaite de Sarkozy à l'élection présidentielle de 2012, une Citroën C6V6 HDI Exclusive, présentée comme "la dernière limousine française haut de gamme", a été achetée "à un vendeur Citroën de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)" et elle a été "agrémentée d'un « toit ouvrant électrique » et d'un « pack lounge »", révèle Mediapart. Une voiture neuve, avec options, dont Sarkozy ne paie évidemment pas l'essence (4 046 euros par an), ni l'entretien (5 301 euros par an). Vu le montant de sa retraite (6 000 euros) et ses revenus (100 000 euros, la conférence en moyenne), était-ce bien nécessaire ?
*** Source
- Mathilde Mathieu, "Mobilier, voiture, téléphones... Mediapart dévoile les privilèges accordés à l'ex-président Sarkozy", Mediapart, 16.01.2015
_____________________________________________________