L'argent du pouvoir · 29 jan. 2015 à 08:45 · 0
Après les attentats contre Charlie Hebdo et le magasin casher de Vincennes, l'Elysée a prévu de renforcer la sécurité du chef de l'Etat, assurée par le Groupe de sécurité du président de la République (GSPR). Composé de 43 policiers et 20 gendarmes, le GSPR avait été réduit de 26 gardes du corps après l'élection de François Hollande. Etant donné les risques d'attentat, le GSPR devrait de nouveau embaucher. Mais combien coûte cette protection ?
Selon le site de BFM Business, "sur 70 millions d'euros de dépenses annuelles de personnel de l'Elysée, soit plus de 60% du budget total de la présidence, les charges liées au GSPR représentent un peu plus de 8 millions d'euros (dont 1,7 million de primes). Ces sommes sont payées par le ministère de l'Intérieur (pour les policiers) et de la Défense (pour les gendarmes) qui se font ensuite rembourser par l'Elysée".
Ce coût de 8 millions d'euros est inférieur à celui du quinquennat précédent : la sécurité de Sarkozy coûtait 10 millions d'euros. Mais le coût de la sécurité d'un président de la République ne s'arrête pas au seul GSPR. Comme nous vous l'avions déjà expliqué, un déplacement de Hollande en province coûte 41 000 euros et mobilise plus de 200 policiers et gendarmes.
Enfin, la villa de François Hollande à Mougins est surveillée par une demi-douzaine de gendarmes mobiles. Une dépense dont le montant est inconnue et qui est financée par le ministère de la Défense.
*** Source
- Patrick Coquidé, "Combien coûte la protection de François Hollande ?", BFM Business, 29.01.2015
_____________________________________________________