Fact-checking · 7 jan. 2016 à 09:50 · 0
C'est bien connu, c'est toujours la faute des sans-papiers. La nouvelle présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, estime que le pass navigo unique (un abonnement unique à 70 euros pour circuler en transport en commun dans les cinq zones) n'est pas financé. Il manquerait 300 millions d'euros au budget du Conseil régional. Où les trouver ? Pendant la campagne des régionales, Pécresse a soumis une idée : supprimer le tarif social accordé aux immigrés en situation irrégulière. Actuellement, un bénéficiaire de l'aide médicale d'Etat (AME) a le droit à une réduction de 75% sur le pass navigo. En supprimant cette mesure, Pécresse avait déclaré que la région économiserait 70 millions d'euros.
Invité de BFM TV le 6 janvier, Pécresse a réitéré sa proposition mais en estimant que l'économie escomptée serait inférieure : elle a déclaré que "la tarification des 75% de réduction pour les étrangers en situation irrégulière dans les transports en commun en IDF coûte 50 millions par an à la SNCF et la RATP".
70 millions ? 50 millions ? En réalité, le coût de cette aide est beaucoup moins élevé comme l'explique Libération : la région dépense 84 millions d'euros par an pour cette aide qui concerne à la fois les bénéficiaires de l'AME mais aussi les allocataires du RSA et les bénéficiaires de la couverture maladie universelle. Soit 660 000 personnes. Or, sur ces 660 000 personnes, seules 110 000 bénéficiaires de l'AME ont fait la démarche pour obtenir cette aide. Conclusion : sur l'enveloppe de 84 millions d'euros, la suppression de l'aide pour les étrangers ne rapporterait que 15 millions d'euros. On est loin des 70 millions.
*** Source
- Cédric Mathiot, "Pécresse se reprend les pieds dans le passe Navigo", Libération, 06.01.2016
_____________________________________________________