Fact-checking · 3 mai 2016 à 15:59 · 0
La bataille de l'intox est lancée. Après les fausses photos de policiers soi-disant blessés après les manifestations du 1er mai et de Nuit debout, place aux chiffrages fantaisistes. Invité sur France info, Christian Estrosi s'est déclaré favorable à l'interdiction du mouvement Nuit Debout, qui occupe la place de la République depuis le 31 mars. Pourquoi ? "Vingt-quatre millions d'euros de dégâts place de la République, 400 policiers blessés, mais quel est le Français qui peut admettre cela ?", s'est agacé Estrosi.
24 millions d'euros de dégâts ? D'où sort-il ce chiffre ? Selon Le Monde, reprenant une information de L'Express, "ce chiffre n'est pas une estimation des dégradations liées à Nuit debout. C'est en fait le montant du réaménagement complet de la place entre 2012 et 2013". Et comme la place n'a pas été rasée par Nuit Debout, ce chiffre n'a aucun sens. Certes, il y a eu des dégradations depuis un mois sur la place de la République avec des tags, un début d'incendie à l'entrée du métro et quelques commerces endommagés. Mais aucun chiffrage n'existe.
De même, Estrosi s'est "légèrement" emballé sur le nombre de policiers blessés. En marge des rassemblements de Nuit debout, 5 policiers (et non 400) ont été blessés. Si on élargit à toutes les manifestations contre la loi Travail et les manifestations du 1er mai, le nombre de policiers blessés est de 230.
*** Sources
- Geoffrey Bonnefoy, "L'intox d'Estrosi sur le montant des dégâts place de la République", L'Express, 03.05.2016
- Adrien Sénécat, "Les exagérations d'Estrosi sur les policiers blessés et les dégradations de Nuit debout", LeMonde.fr, 03.05.2016
_____________________________________________________