Revue de presse · 21 juin 2016 à 11:49 · 0
Le chiffre est repris partout dans la presse. La pollution de l'air fait 48 000 morts par an en France, d'après une étude de l'agence "Santé publique France" publiée mardi 12 juin 2016 et qui porte sur la période 2007-2008. C'est la troisième cause de mortalité après le tabac et l'alcool.
D'après cette étude, ce sont les particules fines d'un diamètre inférieur à 2,5 micromètres (PM2,5) qui sont à l'origine de cette mortalité. Pour une personne âgée de 30 ans, la perte de l'espérance de vie peut dépasser les 2 ans dans les villes les plus polluées. Mais les villes moyennes et les communes rurales ne sont pas épargnées non plus par cette pollution. Si la France réduisait les émissions de particules fines et respectaient le seuil établi par l'Organisation mondiale de la santé, plus de 17 700 morts par an pourraient être évitées.
Tous les chiffres de cette étude sont repris dans la presse : Le Monde, Le Parisien, Le Figaro, Libération, FranceTVInfo, France 24, etc. Mais aucun organe de presse ne pose la question : que font les politiques ?
Face à cette pollution de l'air, on ne peut que constater l'inaction des responsables politiques. Un exemple ? Ségolène Royal. La ministre de l'environnement devrait être à la pointe de la lutte contre la pollution de l'air. Or, en période de pollution, elle hésite à imposer la circulation alternée, elle a également accepté l'assouplissement des normes européennes en terme d'émissions d'oxyde d'azote des véhicules. Quant à la hausse de la taxe sur le diesel, décidée en 2016, elle sera compensée... par une baisse de la taxe sur l'essence. Autant d'informations jamais reliées à ce chiffre astronomique de 48 000 morts par an.
*** Sources
- Van Eeckhout, "La pollution de l'air est responsable de 9 % de la mortalité", Le Monde, 21.06.2016
- Anne-Sophie Jacques, "Diesel, Royal schizophrène ?", Arretsurimages.net, 30.10.2015
- Pierre Demoux, Taxation du diesel : une décision, six conséquences", Les Echos, 15.10.2015
- Daniel Schneidermann, "Parisiens, toussez en silence", Arretsurimages.net, 20.03.2015
_____________________________________________________