Fact-checking · 16 août 2016 à 22:22 · 0
C'est la polémique de l'été : sur les plages et dans les piscines, de plus en plus de femmes musulmanes porteraient des burkinis, c'est-à-dire des maillots de bain couvrant tout le corps et les cheveux. Le site Arrêt sur images, qui a retracé l'origine de la polémique, souligne qu'il s'agit d'un micro-phénomène (seulement dix cas relevés à Nice et deux à Villeneuve-Loubet). Mais cela n'a pas empêché des mairies comme Le Touquet (dont le maire LR est un soutien de Sarkozy) de prendre des arrêtés anti-burkinis. On voit déjà le but de la manoeuvre.
Mais comment illustrer un micro-phénomène ? "Si TF1 a pu filmer, le 4 août, une femme en burkini plongeant dans la mer de la ville de Les Pennes Mirabeau (Bouches du Rhône), si France 3 a accompagné à la plage Sarah, "en burkini, tête couverte et vêtement sur le corps", les autres chaînes ont dû faire avec les moyens du bord, remontant parfois très loin dans leurs archives", explique Arrêt sur images. Exemple ? Le 20 heures de France 2 (mais aussi France 24 et France 5) a utilisé cette image pour illustrer la polémique :
Une femme portant un burkini cet été sur une plage française ? Raté ! Il s'agit d'une photo prise en 2007 dans un parc aquatique à Antalya... en Turquie. Ce que n'a pas précisé France 2.
*** Source
- Robin Andraca, "Burkini : de la difficulté, pour les télés, d'illustrer un micro-phénomène", Arretsurimages.net, 16.08.2016
_____________________________________________________