Revue de presse · 27 oct. 2016 à 18:48 · 0
C'est une scène digne de House of cards. Nous sommes en 2012, François Hollande et Jean-Marc Ayrault sont à l'Elysée, dans le bureau présidentiel. Face à la fenêtre, ils évoquent les départs des proches collaborateurs de Sarkozy et Fillon. Dans la pièce, deux journalistes du Monde assistent à l'échange : Gérard Davet et Fabrice Lhomme.
La suite est à lire dans le livre de ces deux journalistes intitulé "Un président ne devrait pas dire ça".
Extrait :
- Jean-Marc Ayrault : "Fillon ne m'a demandé qu'un seul service, recaser son directeur de cabinet".
- François Hollande : "Pour Faugère, il y a un problème de rémunération, 350 000 euros, c'est trop, il faut moraliser tout cela. 350 000 euros à ne faire, c'est fou..."
Le 29 juin 2012, l'ex-dir cab de Fillon obtient quand même le poste : il est nommé président du conseil d'administration de CNP Assurances, ex-Caisse nationale de prévoyance, le premier assureur-vie français.
La scène est surréaliste. Certes, en cas d'alternance politique, les nouveaux élus recasent les plus proches collaborateurs des battus. Mais de l'aveu même de Hollande, le directeur de cabinet de Fillon aurait obtenu 350 000 euros... pour ne rien faire ?
Si le livre de Davet et Lhomme n'en dit pas plus, quelques recherches sur internet montrent que le montant n'est pas fantaisiste. Un document de CNP Assurances, daté de mai 2015, indique que Fougère a une rémunération fixe de 250 000 euros par an.
Rien n'est indiqué pour la part variable. Mais comme le dit Hollande, pour un ancien collaborateur de Fillon, "c'est fou..."
*** Source
- Gérard Davet et Fabrice Lhomme, "Un président ne devrait pas dire ça", Stock, Paris, 2016
_____________________________________________________