Enquête · 5 jan. 2017 à 18:34 · 0
Une maison ? Interrogé en avril 2013 sur son patrimoine immobilier, François Fillon avait affirmé sur France 2 qu'il était "propriétaire d'une maison dans la Sarthe, achetée 440 000 euros il y a une vingtaine d'année et qui vaut aujourd'hui à peu près 650 000 euros".
Une maison ? Quelques mois plus tard, dans Paris Match, la "maison" se transforme en "manoir". La voici :
En réalité, il ne s'agit pas d'une maison, ni d'un manoir, mais bien d'un... château, comme le précise aujourd'hui Le Canard enchaîné.
C'est en 1993 que François Fillon a acquis le "château de Beaucé". Selon l'acte notarié, le château comprend au rez-de-chaussée : "hall d'entrée, grande salle à manger avec cheminée, cuisine, arrière-cuisine, office, bureau, lingerie, buanderie, grand salon, lampisterie, bibliothèque, petite bibliothèque en bout". Et à l'étage ? 14 chambres et des salles de bain. Derrière le château se trouve également 3000m² de bâtiments annexes, une chapelle. Le tout dans un parc de 6 hectares.
Et dans la série, "bienvenue au Moyen âge", Le Canard enchaîné précise que Fillon a également acheté la ferme proche du château avec 7,2 hectares de terres. Ces champs sont exploités par un couple d'agriculteurs qui verse chaque année un "fermage" à la famille Fillon. Soit "21 quintaux de blé tendre de qualité saine, loyale et marchande et 218 kilos de viande de boeuf de première qualité". Une fois élu président, Fillon n'aura plus qu'à rétablir la gabelle...
*** Source
- Hervé Liffran, "Un château et quelques oubliettes", Le Canard enchaîné n°5019, 04.01.2016
_____________________________________________________