Fact-checking · 30 août 2017 à 12:35 · 0
La question des contrats aidés est une vieille querelle entre la gauche et la droite. Lorsque la gauche est au gouvernement, l'Etat propose de financer des emplois dans le secteur non marchand ou marchand. Lorsque la droite est au pouvoir, elle limite ces dispositifs sous prétexte que ça coûte trop cher et que ce serait inefficace. Le premier ministre, Edouard Philippe, étant de droite, il entre dans cette dernière catégorie.
Invité sur RMC le 24 août, il a assuré que "75% des contrats aidés n'aboutissent à rien". En clair, à l'issue du contrat, 75% des personnes aidées seraient au chômage. Inefficace en effet. Sauf que c'est faux, comme l'a démontré la rubrique "Désintox" de Libé.
En France, il existe trois types de contrats aidés : les contrats aidés du secteur marchand (CIE), les contrats aidés du secteur non marchand (CAE) et les emplois d'avenir. Selon les derniers chiffres de la DARES, le bureau statistique du ministère du Travail, "on dénombrait au premier trimestre 2017 32 000 personnes en contrat aidé du secteur marchand (CUI-CIE) et 227 000 en contrats aidés du secteur non marchand (CUI-CAE). A cela, il faut ajouter 91 000 emplois d'avenir", explique Libé.
D'où vient le chiffre de 75% de contrats aidés n'aboutissant à rien ? D'une étude de la DARES qui date de 2014. Cette année-là, 26% des sortants de contrats non marchand avaient un emploi durable (CDD, CDI) six mois après la fin de leur contrat. Autrement dit, 74% de ces sortants n'avaient pas d'emploi durable. C'est ce chiffre que reprend Philippe. Mais il commet deux erreurs :
1. Ne pas avoir un emploi durable ne signifie pas qu'on a rien et qu'on est au chômage. On peut être en formation ou avoir un emploi à temps partiels de courte durée. En réalité, d'après l'étude de la Dares, six mois après leur contrat, 51% des sortants de contrat non marchand sont au chômage (et pas 75%).
2. Edouard Philippe oublie de préciser que le dispositif marche très bien pour les contrats aidés dans le secteur marchand. Dans cette catégorie, 57% des bénéficiaires sont en emploi durable six mois après leur sortie. En utilisant ce chiffre, Edouard Philippe aurait donc pu dire que les contrats aidés sont efficaces puisque la majorité de ses bénéficiaires retrouvent un emploi. CQFD.
*** Source
- Pauline Moullot, "Non, Edouard Philippe, on ne peut pas dire que 75% des contrats aidés n'aboutissent à rien", Libération, 24.08.2017
_____________________________________________________