Un député peut embaucher son ex : vrai ou faux ?

Fact-checking · 22 août 2018 à 17:21 · Commentaires 0

Emplois familiaux des parlementaires

A la suite de l'affaire Fillon et de l'emploi supposé fictif de sa femme comme assistante parlementaire, le gouvernement a légiféré en interdisant à un député ou à un sénateur d'embaucher des proches. Oui, mais qui exactement ? La loi du 15 septembre 2017 sur la confiance dans la vie politique stipule qu'un parlementaire ne peut embaucher son conjoint, ses parents ou les parents de son conjoint, ses enfants ou les enfants de son conjoint.


Et son ex ? Comme le précise Checknews, il n'est pas interdit pour un parlementaire d'embaucher son ancien conjoint. C'est le cas également du frère ou de la soeur, des enfants du frère ou de la soeur, des enfants de l'ancien conjoint. Dans ces cas-là, il faut simplement le signaler au déontologue de l'Assemblée lequel peut émettre un avis favorable ou défavorable selon des critères assez flous.

Voilà pourquoi le député UDI, Maurice Leroy, après avoir obtenu l'accord du déontologue, a pu garder son ex comme assistante parlementaire.


*** Source
- Cédric Mathiot, “Emplois familiaux : un(e) parlementaire peut-il embaucher son ex?”, Checknews, 07.08.2018



_____________________________________________________

Famille de député à l'Assemblée

>> En 2014, l'Assemblée nationale a rémunéré 52 épouses, 28 fils et 32 filles de députés

Penelope Fillon et François Fillon

>> En 2007, l'attachée parlementaire Penelope Fillon gagnait 10 167 euros par mois... c'est-à-dire plus que le salaire d'un député

Penelope Fillon - Affaire Canard enchaîné

>> François Fillon et ses attachés parlementaires : 830 000 euros pour sa femme, 87 000 euros pour ses enfants

Commentaires