breve · 8 jan. 2020 à 17:01 · 0
Curieuse manière de dépenser l'argent public. Selon Le Canard enchaîné, les quatre officiers de sécurité (deux chauffeurs et deux gardes du corps) dont bénéficie le maire de Lyon, Gérard Collomb, ne surveillent plus personne. A la demande de celui qui est candidat à la mairie de Lyon, ses quatre officiers ne le suivent plus dans ses déplacements. Contacté par Le Canard, Collomb assure que c'est pour “rencontrer les Lyonnais, même à l'improviste, de façon naturelle” dans le cadre de la campagne.
L'hebdomadaire satirique invoque une autre raison : Collomb soupçonnerait ses officiers de sécurité de l'espionner pour le compte de Castaner en faisant remonter au ministère de l'Intérieur tous ses faits et gestes. Pour quel motif ? Tout simplement parce que Macron n'aurait toujours pas digéré la démission de Collomb du ministère de l'Intérieur l'an dernier.
Face à cette suspicion, Collomb aurait pu demander la suppression de cette protection accordée par l'Etat à tous les anciens ministres de l'Intérieur, mais non ! “Les deux chauffeurs et les deux officiers de sécurité peuvent jouer aux cartes toute la journée, payés, logés et blanchis par la République”, explique Le Canard. Lequel ajoute : “Selon un expert de l'Intérieur, entre la voiture de fonction équipée police avec le gyrophare, les billets de train, la location d'un appartement à Lyon et les salaires, le quatuor coûte au bas mot 300 000 euros par an”.
*** Source
- DH et CL, “Collomb entonne : gare aux gorilles”, Le Canard enchaîné N°5172, 24.12.2019
_____________________________________________________