La Semaine politique · 25 mai 2020 à 12:30 · 0
Vous n'avez pas eu le temps de lire Le Canard enchaîné, Mediapart, Le Monde, Arrêt sur images et tous les autres titres de presse ? On s'en charge pour vous.
_____________________________________________________
1. La France a détruit des stocks de masques pendant l'épidémie du coronavirus
_____________________________________________________
>> MEDIAPART
5. Commandes de masques : un ex-collaborateur du ministre de la Santé a cherché à toucher une commission
Mi-mars, en pleine pénurie de masques de protection, Tewfik Derbal, qui était encore le collaborateur d'Olivier Véran quelques semaines plus tôt, a cherché à monnayer son entregent auprès du nouveau ministre de la santé pour toucher une commission sur l'achat de masques FFP2. Devenu le collaborateur d'une députée LREM, il a démissionné à la suite des questions de Mediapart
>> ARRET SUR IMAGES
6. Masques : les supermarchés ont-ils fait des stocks ?
Trop pressés de rentrer dans la bataille des masques, les patrons de la grande distribution ont tous annoncé des chiffres faramineux pour le 4 mai. De quoi faire hurler les soignants, qui réclament la réquisition des stocks.
>> LE MONDE
7. Réouverture des écoles : le choix du gouvernement était bien en désaccord avec le conseil scientifique
Le ministre de la santé, Olivier Véran, a assuré être en accord avec le conseil scientifique sur la réouverture des écoles prévue le 11 mai. Ce n'est pourtant pas le cas.
>> FRANCEINFO
8. Des sportifs français contaminés par le Covid-19 dès octobre aux Jeux militaires de Wuhan ?
Plusieurs athlètes français ont révélé avoir souffert des symptômes du Covid-19 suite aux Jeux militaires qui ont eu lieu en octobre dernier. Cette compétition, à laquelle ont pris part plus de 400 sportifs tricolores, s'était déroulée à Wuhan, l'épicentre chinois de la pandémie.
>> MEDIAPART
9.
Cinq anciens assistants parlementaires de la députée LREM, Laetitia Avia, dénoncent des humiliations à répétition au travail (Mediapart)
Alors que Laetitia Avia a présenté mercredi 13 mai en dernière lecture à l'Assemblée nationale sa proposition de loi de lutte contre la haine sur Internet, cinq ex-assistants parlementaires de la députée LREM dénoncent, preuves à l'appui, des humiliations à répétition au travail, ainsi que des propos à connotation sexiste, homophobe et raciste. L'élue « conteste ces allégations mensongères ».
>> MEDIAPART
10. Parcoursup: 6 500 dossiers confidentiels d'élèves ont été diffusés sur Internet
Plusieurs milliers de lycéens candidats à une classe préparatoire au lycée Janson-de-Sailly, à Paris, ont vu leur dossier pour Parcoursup fuiter, selon nos informations. Toutes leurs données confidentielles ont été visibles par des tiers.
_____________________________________________________
_____________________________________________________
_____________________________________________________
La Semaine politique : retrouvez notre revue de presse hebdomadaire