Revue de presse · 24 août 2022 à 19:11 · 0
A chaque jour, une nouvelle annonce. Cet été, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a multiplié les déplacements sur le terrain et les annonces. Pour lutter contre les pyromanes à l'origine de nombreux départs de feu, il a par exemple déclaré que le gouvernement allait créer 3000 postes de "gendarmes verts". C'était à la une du JDD du 21 août.
Une info aussitôt reprise par la presse :
Preuve que le gouvernement est très mobilisé pour lutter contre les feux de forêt. Mais s'agit-il véritablement de création de postes ? Voici la phrase exacte, en page intérieure du journal : "Nous avons décidé de renforcer massivement les moyens de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et de lancer 3000 postes de "gendarmes verts". L'objectif est que, dans chaque brigade de gendarmerie, il y ait des gendarmes formés aux atteintes à l'écologie".
"Lancer 3000 postes" ? S'agit-il de créer 3000 postes ou de former des gendarmes déjà en fonction ? La réponse était à lire dans Le Canard enchaîné : "Renseignement pris, ni Bercy ni la Direction générale de la gendarmerie nationale n'ont été mis dans la confidence, écrit l'hebdomadaire. Mieux : les 3000 postes en question ne sont pas programmés au prochain budget... lequel n'est d'ailleurs pas encore bouclé". Contacté par Le Canard, le ministère a reconnu qu'il ne s'agissait pas de créer l'équivalent de 3000 postes à temps plein. Darmanin, spécialiste des promesses qui partent en fumée ?
*** Source
- "Les gendarmes verts ne sont pas mûrs", Le Canard enchaîné n°5311, 24.04.2022
_____________________________________________________